Que s’est-il donc passé sur le tournage de la 23e édition de Koh-Lanta ? La production du programme phare de TF1 a décidé de l'annuler.
En cause : un grave incident entre deux participants de la prochaine saison aux îles Fidji. «Cet événement extérieur au jeu est survenu entre deux concurrents au cours de la nuit du 4e au 5e jours de tournage de la nouvelle édition», précise Adventure Line Productions sur son site internet.
Le journaliste CNEWS Thierry Moreau annonce vendredi matin que cette interruption résulterait d'une tentative d'agression sexuelle d'un candidat sur une candidate. Ce qu'a confirmé la production.
#LaMatinale @CNEWS
Exclu:
Confirmation d’un « grave incident » d’ordre sexuel entre 2 candidats (attouchememts ou agression) dans la nuit après le 4eme jour de tournage.
C’est « parole contre parole » , sans preuve ni trace
Par précaution @TF1 et @Alpfr ont arrêté le tournage— Thierry Moreau (@ThierryMoreauTM) 11 mai 2018
#LaMatinale @CNEWS
L’interruption au bout de 5 jours du tournage de @KohLantaTF1 au Îles Fidji serait la conséquence d’une « tentative d’agression sexuelle », rendant impossible la poursuite des épreuves. Si l’information s’officialise, @TF1 et ALP ont pris la bonne décision !— Thierry Moreau (@ThierryMoreauTM) 11 mai 2018
Une information confirmée par la production
«Dans la nuit du 4ème au 5ème jour de tournage une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle», a confirmé dans un communiqué publié vendredi parès-midi Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'ALP. Elle a ajouté que «ces faits sont formellement contestés par le concurrent concerné».
«Cet événement sur lequel il ne nous appartient pas de faire davantage de commentaires nous a conduit en concertation avec l'ensemble des équipes sur place à suspendre le tournage», évoque pour sa part Adventure Line Productions. Un choix respecté par la chaîne de télévision : «TF1 prend acte de cette décision qu'elle estime prudente, responsable et conforme aux valeurs de Koh-Lanta».
Ce n’est pas la première fois qu’un tournage de l’émission réunissant à chaque diffusion de 4 à 7 millions de téléspectateurs fait la une de la presse. Le 22 mars 2013, Gérald Babin, un concurrent, avait trouvé la mort, victime d’un arrêt cardiaque, et la saison avait été annulée. Pointé du doigt par certains médias, Thierry Costa, le médecin du jeu, s’était ensuite suicidé au Cambodge le 1er avril 2013.