Le metteur en scène et producteur allemand Dieter Wedel est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par plusieurs actrices, dont des témoignages ont été publiés par l'hebdomadaire Die Zeit.
«A cause de Dieter Wedel, j’ai traversé l’enfer», a ainsi expliqué l’actrice suisse Esther Gemsch. Aujourd'hui, âgée de 61 ans, cette dernière aurait subi une tentative de viol au début des années 1980. Le délai de prescription étant de trente ans, elle ne peut pas saisir la justice.
Mais le producteur pourrait être poursuivi pour une autre accusation de viol, en 1996 dans un hôtel de Munich : une enquête a été ouverte par le tribunal de la ville.
Dieter Wedel, 75 ans, s’est défendu en parlant d’une «chasse aux sorcières». Mais les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF qui avaient l’habitude de travailler avec le producteur, ont annoncé vouloir éclaircir cette affaire et rappelé qu'ils ne pouvaient pas tolérer que leurs collaborateurs puissent être victimes de «harcèlement sexuel et d’abus de position de pouvoir» au sein de leurs groupes.
Cette affaire n'est pas sans rappeler l’affaire d’Harvey Weinstein, qui avait incité de nombreuses femmes à s'exprimer pour dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuelles dont elles avaient fait l'objet, notamment à travers le mouvement #MeToo.