Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

L'ouvrière américaine de l'affiche «We can do it» meurt à l'âge de 96 ans

HANDOUT / US NATIONAL ARCHIVES / AFP Affiche «We can do it» de J.Howard Miller[HANDOUT / US NATIONAL ARCHIVES / AFP]

La plus célèbre des ouvrières de la marine américaine des années 1940, Naomi Parker Fraley, est décédée à l'âge de 96 ans à Longview dans l'Etat de Washington, a rapporté le New York Times.

Bandeau rouge à petit pois blanc, bleu de travail, manche retroussée et regard fort, elle apparait en 1943 sur l'affiche «We can do it» (Nous pouvons le faire), imaginée par le dessinateur américain J.Howard Miller. 

Surnommée «Rosie the Riveter», en français «Rosie la riveteuse», Naomi Parker Fraley devient alors une icône féministe. Serveuse puis ouvrière de la Navy durant la Seconde Guerre Mondiale, son visage représente ces femmes travaillant à l'usine quand les hommes étaient au front en Europe. 

Longtemps son visage reste anonyme, et de nombreuses femmes ont essayé de revendiquer l'identité de «Rosie The Riveter». Mais en 2010, un professeur de l'Université Seton Hall se lance à la recherche de l'identité de l'ouvrière. Il finit par retrouver Naomi Parker Fraley en 2016.

L'image de «Rosie The Riveter» est déormais un emblême de la lutte féministe, et on a pu la voir récemment brandie lors de la Women's March.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités