La maison italienne Dolce & Gabbana a offert un show «royal» samedi à la Fashion week-end masculine de Milan, où elle a fait défiler des dizaines de millenials, stars des réseaux sociaux et enfants de célébrités, sur le thème des «Anges du roi».
Des lustres de cristal, une porte surmontée du signe «King's Angels» et d'une énorme couronne royale... Le décor donnait déjà le ton de cette collection dessinée par le duo de stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
Veste brodée d'or ou signée King's sur la manche, costumes noirs imprimés de grosses fleurs ou d'anges, le tout porté sur des pantalons courts laissant voir les chaussettes et des mocassins-pantoufles...
La griffe est restée fidèle à elle-même, en faisant une large place aux broderies et aux paillettes.
Les revers des vestes sont parfois recouverts de sequins, or ou argent, et les pantalons peuvent être complètement en strass, argent, noir ou rouge brillant.
Les anges s'affichent sur les vestes en jeans et même sur un ensemble jogging rose.
Dolce & Gabbana, connu pour ses shows hors norme, n'a pas déçu ses fidèles. Le défilé s'est ouvert sur la bande son remuante de «Stay» de Rihanna et Mikky Ekko, et s'est terminé par un concert live du chanteur colombien de reggaeton Maluma, habillé d'un costume en paillettes argentées.
La maison, qui a fait des millenials (ces jeunes nés entre 1980 et 2000) sa cible de choix, a fait comme à son habitude défiler plusieurs dizaines des plus célèbres d'entre eux, comme Kevin Chaplin, le petit-fils de Charlie Chaplin, Dylan Jagger Lee, fils de l'actrice Pamela Anderson et du batteur Tommy Lee, Paris Brosnan, fils du comédien Pierce Brosnan, ou encore Christian Combs, fils du rappeur Puff Daddy.
Présents également sur le podium le mannequin star Neels Visser, aux 2,7 millions de followers sur Instagram, Cameron Dallas, devenu célèbre grâce à ses vidéos humoristiques postées sur l'application Vine, et le musicien et acteur Austin Mahone.
«M’as-tu vu»
Dans la matinée, pour sa ligne sport-streetwear Emporio Armani, Giorgio Armani, 83 ans, a proposé une collection dans un esprit urbain élégant, "précieux mais non frivole", avec un défilé mixte (co-ed).
Les pantalons sont courts, avec revers ou non. Le velours très présent, que ce soit avec un costume complet bleu nuit ou une veste et pantalon à damiers noir sur noir jouant sur la lumière.
La collection est sombre, avec beaucoup de noir, bleu nuit et gris foncé.
La femme Armani est élégante en short ou bermuda noir, perchée sur de hauts talons ou de fines bottines plates.
Donatella Versace, qui a elle aussi fait le choix d'un show co-ed, a revisité le tartan écossais, dans des nuances bleu-rouge, noir-rouge ou jaune-noir.
Il se décline sur vestes et pantalons, mais aussi sur une jupe plissée courte à porter avec des cuissardes assorties.
Les dessins baroques ont toujours une bonne place dans la collection, tout comme le léopard, avec par exemple des manteaux longs aux motifs de l'animal. Esprit safari également avec des pardessus aux motifs de zèbre.
Le vestiaire est destiné à «un homme qui n'a pas peur d'explorer son côté sauvage», souligne Versace, en expliquant avoir «réinterprété les codes de la maison de manière plus jeune» avec cette collection qui prône la singularité dans une attitude résolument «m’as-tu vu».
La journée de samedi se concluait avec Moschino. Dimanche défileront notamment Prada, Dirk Bikkembergs et Billionaire.