Le Téléthon donne ce vendredi 8 décembre le coup d'envoi à ses trente heures d'antenne destinées à mobiliser les Français autour de la recherche sur les maladies génétiques.
L’année dernière, l’émission avait collecté plus de 80 millions d’euros de promesses de dons. Cette 31e édition vise encore plus haut. Le coup d’envoi a été donné à 18h45 sur France 2 avec «Le Téléthon est un exploit» présenté par Sophie Davant, Nagui et Zazie, la marraine de l’événement cette année. Ils sont accompagnés de quatre familles ambassadrices, de Laurence Tiennot-Herment (présidente de l’AFM, Association française contre les myopathies), Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions), ainsi que de nombreux artistes et bénévoles.
Zazie et Garou, le parrain 2016, ont rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo «Je te promets» en ouverture des 30 heures de direct sur les chaînes publiques du grand marathon caritatif. Le chanteur, décédé mercredi, avait participé par deux fois au Téléthon.
Ce week-end est placé sous le signe de la fête et de la solidarité grâce au @Telethon_France sur @France2tv & @France3tv ! #telethon2017
36 27
https://t.co/JtXyvbHom8 pic.twitter.com/mazHjFgqoz— Télécâble Sat Hebdo (@TelecableSat) 8 décembre 2017
Le compteur de la solidarité affiché sur la tour Eiffel est remis à zéro, avant que le décompte ne se lance. Les antennes de France Télévisions partageront tout au long des trente heures d'antenne l’extraordinaire mobilisation que l’événement suscite à travers la France, avec une édition placée sous le signe des défis et exploits les plus fous. Angoulême, Aubagne, Beynat et Saint-Quentin, les quatre villes ambassadrices se sont en effet surpassées en ingéniosité pour offrir des moments de fête placés sous le signe de la générosité. Le programme complet est ici.
.@sodavant, @Zazieonline et @Nagui comptent sur vous !
#Téléthon2017
36 37
https://t.co/xIZluJOy2K pic.twitter.com/m4E9jSyVbW— France 2 (@France2tv) 7 décembre 2017
#France3 et @Francetele se mobilisent pour le @Telethon_France ! Ensemble, l'espoir existe. Rendez-vous dès demain ! #telethon2017 https://t.co/Jcje7wMQ4m 36 37 pic.twitter.com/f6QVTdbwDk
— France 3 (@France3tv) 7 décembre 2017
Déductibles à 66 % des impôts, les dons peuvent être faits sur le site du Téléthon ou par téléphone au 36 37. Ouvert dès ce vendredi matin, le numéro va répondre à près de 400 000 appels durant les prochaines trente heures. Les promesses de dons seront gérées par 13 000 bénévoles.
Téléthon 2017, à partir de 18h45 ce vendredi 8 décembre sur les antennes de France Télévisions.
RDV les 8 & 9 décembre pour le #Téléthon2017, avec @zazieonline, sur @Francetele, sur le web, partout en France et à l'étranger pic.twitter.com/UZS6dQDjbh
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) 29 novembre 2017