A l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, les chaînes de télévision ont bouleversé leur programmation pour rendre hommage au chanteur disparu.
Dès l'annonce de sa mort, les chaînes d'information en continue ont basculé en édition spéciale peu après trois heures du matin. Dès 5 heures, Pascale de la Tour du Pin (LCI) a pu être vue sur TF1 dans une émission hommage au chanteur. A 9 heures, c'est Jean-Pierre Pernaut qui a repris ensuite l'antenne avant de tenir son JT de 13 heures consacrée à la star. Côté France 2, Julian Bugier a pris les rênes de l'antenne dès 9h30 pour une édition spéciale.
TF1
A partir de 20h, Gilles Bouleau présente une édition spéciale du JT consacré à la star avant la diffusion du documentaire inédit «Johnny Hallyday».
En deuxième partie de soirée, deux concerts de la star sont diffusés : «Johnny Hallyday - Bercy 2013, le concert Anniversaire» et «Johnny Hallyday allume le feu au Stade de France».
Enfin, Tf1 annonce la diffusion de l'émission «Johnny Hallyday, les plus grands duos»
France 2
Ce mercredi 6 décembre, à 20h55, Michel Drucker présente une émission spéciale «Johnny» en direct. La série «On va s'aimer» est donc déprogrammée. Les épisodes «Esteban» et «Romain» seront diffusés le mercredi 13 décembre.
Jeudi 7 décembre, le documentaire inédit «Johnny Hallyday, la France Rock'n Roll» sera diffusé à 20h55. En avril dernier, le chanteur a accepté, après de longs mois d’hésitations, de se livrer au documentariste Jean-Christophe Rosé et le journaliste et écrivain Daniel Rondeau (ce dernier connaissant très bien l’artiste pour avoir écrit deux livres sur lui) dans un entretien fleuve. Le rockeur revient sur son cancer mais aussi sa jeunesse, celle d’un enfant de la balle qui n’a cessé de voyager et de se produire sur scène. Il se souvient aussi de ses rencontres, de son succès soudain et de la jeunesse des années 1960, alors en pleine effervescence. C’est d’ailleurs un angle sociétal que prend le documentaire puisqu’à travers Johnny, il est bien question des grandes mutations de la société française que le chanteur a toujours accompagnée, se renouvelant sans cesse.
Ce jeudi 7 décembre, à 22h50, la chaîne rediffuse «Johnny fait son Taratata» présenté par Nagui. L'émission diffusée une première fois le 5 décembre 2007 avait été réalisée à l'occasion de la sortie de l'album «le coeur d'un homme» durant laquelle Johnny, entouré de ses amis, avait pu chanter en live. Parmi les invités : Eddy Mitchell, Raphaël, David Hallyday, Lynda Lemay ou encore Roberto Alagna.
France 5
Dès 17h45, les magazines culturels et d'actualité se mobilisent : Caroline Roux présentera un «C dans l'air» spécial puis Anne Elisabeth Lemoine sera aux manettes d'une édition spéciale de «C à vous» à 19h avant la prise d'antenne de Claire Chazal à 20h20 pour «Entrée libre».
Franceinfo
Depuis 7h, la chaîne diffuse des reportages, des réactions, des archives et interviews.
W9 et CStar
Depuis ce matin, W9 diffuse des clips de Johnny.
CStar, elle, a carrément programmé 24 heures d'hommage à la star avec des clips, la diffusion à 12h40 et 21h du concert de Johnny en 2003 au Parc des Princes, et à 15h30 et minuit, le documentaire «De l'idole à la légende : la story de Johnny Hallyday».
M6
Les JT de 12h45 et 19h45 seront consacrés ce mercredi 6 décembre à la star.
A 21h, M6 diffuse «Retiens ta nuit», le concert mythique du Parc des Princes en 1993 dont on se souvient notamment pour l'entrée en scène spectaculaire de Johnny Hallyday lorsqu'il fend la foule du Parc des Princes et pour ses duos inoubliables avec Michel Sardou, Sylvie Vartan et Eddy Mitchell.
Arte
A la place des films «Que la fête commence» et «Monsieur Ripois», Arte propose une soirée spéciale consacrée au Johnny côté septième art avec les films «Conseil de famille» de Costa Gavras à,20h55 suivi de «Détective» de Jean-Luc Godard à 22h35.
Vendredi 8 décembre, une émission spéciale de «Personne ne bouge» à 22h30. Philippe Colin et Frédéric Bonnaud s'attarderont sur ses influences américaines, notamment le personnage de Colorado Ryan dans «Rio Bravo». L'émission s'intéressera au scandale provoqué par son opération en 2009, analysera aussi le clip de «Que je t'aime» et fera un gros plan sur sa filmographie.
Canal +
En hommage au rockeur décédé, Canal + rediffuse ce soir à 22h50, «Mon Zénith à moi» que Michel Denisot lui avait consacré le 26 avril 1992. Lors de cette interview, Johnny annonce quelques grands thèmes de son spectacle à Bercy en 1992 et confie le projet du concert de ses 50 ans qu'il envisage comme «le plus fou» de sa carrière.
My Canal et Ciné + à la demande proposent, eux, quatre films dans lequel la star a tourné: «Quartier VIP» (2005), «Détective» (1985), «L'homme du train» (2002) et «Love me» (2000).
TV5Monde
Dès 13 heures (heure de Paris), le JT de France 2 est rediffusé sur toutes les chaînes de TV5Monde (sauf TV5Monde Pacifique). A partir de 18 heures, le journal francophone mondial de TV5Monde «64' Le Monde en français» lui consacre son édition.
A 18h50, l'émission «L'invité» enregistrée en juillet 2012 avant son show au festival d'été de Québec, est rediffusée.
Dès 20h30, l'édition spéciale du journal de France 2 sera diffusée sur toutes les chaînes de TV5Monde avant l'émission «Un jour un destin» consacré à la vie de l'artiste sur TV5Monde France, Belgique, Suisse, Europe, Asie et Pacifique.
Dès 21h, TV5Monde Afrique, Maghreb orient, Etats-Unis, Amérique latine et Brésil diffuseront l'émission spéciale de France 2 «Johnny» présentée par Michel Drucker.
C8
Ce mercredi 6 décembre à 18h10, Cyril Hanouna recevra, en direct, artistes, amis et fans de Johnny Hallyday afin de lui rendre hommage. parmi les invités : Gérard Louvin, Fabien Lecoeuvre, Michäel Gregorio, Natasha Saint-Pier, Bernard Montiel...
A 21 heures, C8 rediffuse le documentaire «Johnny Hallyday : de l'idole à la légende» plongeant dans le parcours du rockeur. Entre deux archives, le film propose des témoignages de proches comme son producteur historique, Jean-Claude Camus, Dick Rivers, Philippe Labro ou encore Line Renaud.
A 00h30, Philippe Labro propose une édition spéciale de «langue de bois s'abstenir». Le journaliste proche de Johnny Hallyday reviendra sur son destin et sa carrière.
Jeudi 7 décembre, la chaîne diffuse le documentaire inédit «Au revoir Johnny Hallyday» qui retrace le parcours de ce monument de la chanson. Anciens collaborateurs et proches ont accepté, il y a seulement quelques jours, de lui rendre hommage. Parmi les témoignages, ceux de Jean-Claude Camus, Michel Drucker, Alessandra Sublet, Didier Varrod, Pascal Nègre, Jean-Marie Périer.
France 3
Samedi 9 décembre à 13h30, France 3 diffuse une émission spéciale, «hommage à Johnny Hallyday» présentée Yves Lecoq et Henry-Jean Servat.
Dimanche 10 décembre à 13h30, Un documentaire intitulé sobrement «Johnny» revient sur le parcours de l'idole des jeunes, raconté par Johnny himself construit à partir des images d'archives, interviews télévisuelles et radiophoniques données par l'artiste.
Dimanche 10 décembre à 15h45, France 3 diffuse le film «Hallyday, Mitchell, Dutronc, un trio de légende» qui croise les destinées de ces trois chanteurs et personnalités hors du commun.
Série Club
Ce samedi 9 décembre à partir de 17h50, la chaîne Série Club rend hommage au plus célèbre des rockeurs français avec la diffusion des quatre épisodes de la mini-série David Lansky, dont il fut le héros. Avec cette mini-série, Johnny Hallyday faisait ses premiers pas à la télévision en tant qu'acteur. Il y incarne un flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, pilotant sans casque une grosse bécane. A l'origine, six volets étaient prévus mais la série réalisée par Hervé Palud («Un indien dans la ville») s'arrêta au bout de quatre épisodes.