L'été touche à sa fin, et le thermomètre a déja commencé à chuter. Et avec l'automne vient la période où le système immunitaire est mis à mal, laissant passer plus facilement les microbes. Voici nos conseils pour rester en bonne santé.
Ne pas se couvrir de manière excessive
Ce conseil pourrait paraître surprenant au premier abord. Mais si l'on se couvre trop, le corps perd sa capacité à se défendre. Il est ainsi préférable de ne pas surchauffer son logement : la température idéale recommandée par les médecins est 19 degrés pour le salon et 25 degrés pour la chambre.
En revanche, il est important de s'habiller suffisamment chaudement dehors, en prenant notamment bien soin de se couvrir le cou, la tête et la poitrine.
Bien aérer son logement
Selon plusieurs études récentes, l'intérieur des habitats est encore plus pollué qu'à l'extérieur : l'air et les poussières au sol contiennent des dizaines de substances chimiques issues de produits de la vie quotidienne, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI). Or, un polluant est perçu comme un virus ou un microbe par le corps.
Il est donc indispensable d'aérer régulièrement, afin d'assainir l'air.
Se coucher tôt
Cela peut paraître évident, mais pourtant nous somme peu à le faire, notamment en ville. Or, veiller jusqu'à 1h du matin ne permet pas de se reposer suffisamment. La période idéale lors de laquelle la mélatonine, l'hormone du sommeil, agit, est comprise entre 22h et 7h du matin. Et c'est cette hormone qui permet au système immunitaire de se régénérer.
Il est conseillé de dormir 8h par nuit, et à défaut de se coucher à 22h, d'adopter un rythme de sommeil le plus régulier possible.
Eviter d'emmener son portable dans son lit, ou encore bannir la télévision ou l'ordinateur de la chambre, pour leur préférer un bon livre, peut aider à s'endormir paisiblement. De même qu'une bonne infusion.
Manger équilibré
On ne le répètera jamais assez : il est indispensable de manger quotidiennement suffisamment de fruits et légumes afin de préserver son système immunitaire. En hiver, on trouvera sans problèmes carottes, pommes de terre, poireaux ou encore des choux. Kiwis, oranges, clémentines et oranges sont pour leur part disponibles tout au long de la saison froide.
Il est également conseillé d'éviter les plats préparés, pour préférer faire à manger avec des produits non transformés. Préparer soi-même sa soupe permet par exemple de conserver davantage de vitamines.
Faire du sport
Pratiquer une activité physique régulière renforce le système immunitaire. Des bénéfices renforcés par le fait que le sport permet aussi de faire baisser le stress. A défaut de se rendre à la salle de sport, privilégier la marche à la voiture, par exemple, peut permettre d'entretenir sa santé.
Bien se laver les mains
Se laver régulièrement les mains, notamment avant et après les repas, ou encore après avoir agrippé la barre du métro, peut permettre d'éviter d'entrer en contact avec les microbes les plus néfastes. Utiliser un mouchoir qu'on jettera à la poubelle lorsqu'on est malade, également.
Se faire vacciner
Au-delà des vaccins obligatoires, les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent impérativement se faire vacciner contre la grippe. Les personnes de plus de 65 ans et celle souffrant d'une maladie de longue durée peuvent ainsi bénéficier d'une avance de frais.