Une nouvelle expertise a été apportée à l'enquête sur l'accident d'hélicoptères survenu pendant le tournage de l'émission Dropped en Argentine, le 9 mars 2015.
D'après BFMTV, la société de production de l'émission de téléréalité, ALP, qui comparaît ce vendredi devant un tribunal civil, bénéficie d'un nouvel élément pour assurer sa défense. En effet, le rapport d'un «institut spécialisé dans les calculs astronomiques» apporté au dossier d'instruction cet été, indiquerait que le pilote aurait pu être ébloui par le soleil le jour du drame.
C'est ce qui aurait pu causer la collision entre les deux hélicoptères, qui avait tué dix personnes, dont huit Français. «L'éblouissement du pilote, la société ALP n'y pouvait absolument rien», a affirmé l'avocat de l'entreprise, Cédric Fischer.
Des manquements aux règles de sécurité
Toutefois, Bénédicte Mei, la mère de Lucie, une des victimes de l'accident, a rappelé que la réglementation en vigueur n'autorisait pas les deux appareils à s'approcher à plus 150 mètres l'un de l'autre.
«Eux étaient beaucoup trop proches parce que ALP voulait vraiment que le caméraman qui était dans le vol filme les candidats de très près. Ils n'ont pas pris la mesure du danger. Ils ont commis des fautes», a-t-elle jugé.
La navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat, participants de l'émission, ont tous les trois perdu la vie dans ce drame.
Deux enquêtes sont toujours en cours en France et en Argentine. Dans le cadre de la procédure ouverte en France, les juges ont placé ALP sous le statut de témoin assisté.
En février 2017, les investigations argentines avaient fait état de manquements aux règles de sécurité pendant le vol des deux hélicoptères. Le mois suivant, le frère et la mère de Florence Arthaud ont assigné la société de production ALP au civil.