France 3 diffusera ce mardi 7 novembre l’adaptation libre du livre-confession La Consolation paru aux Editons Jean-Claude Lattès en 2016 dans lequel l’animatrice Flavie Flament raconte qu’un célèbre photographe l’a violée l’été de ses 13 ans.
Peu après la publication, l’animatrice révèlera qu’il s’agissait de David Hamilton, lequel choisira de se donner la mort peu de temps après ces révélations. «Des faits qui n’ont jamais été soumis à la justice et qui ne peuvent plus faire l’objet d’une quelconque action judiciaire», comme le regrette Flavie Flament, entrée en guerre contre la prescription, car «la législation condamne aujourd’hui les enfants comme elle à une vie de silence et libère les criminels du poids de leurs ignominies».
Le film de @France3tv La Consolation consacré Meilleur Téléfilm au @festivalfiction de La Rochelle 2017 pic.twitter.com/7ZPRz5yuTj
— Kévin Arbona (@Kevin_Arbona) 16 septembre 2017
La réalisatrice Magaly Richard-Serrano livre une oeuvre d’une grande sensibilité, portée par des interprétations d’une justesse exceptionnelle. Mentions spéciales à la jeune Lou Gable qui crève l’écran et à Léa Drucker, effroyable comme il se doit dans le rôle d’une mère manipulatrice qui fait de sa fille une proie facile. Sacré Meilleur Téléfilm à La Rochelle, La Consolation est une totale réussite jusque dans sa fidèle reconstitution des années 1980. A noter que France 3 poursuivra la soirée avec un débat.