Après Eminem, Snoop Dogg. Le rappeur américain s’en prend également à Donald Trump dans un nouveau morceau, «M.A.C.A», issu de son nouvel album, qui sortira le 27 octobre prochain.
L’opus, «Make America Crip Again» (soit M.A.CA), détourne le slogan du président américain lors de sa campagne, «Make America Great Again». Le terme «crip» fait ici référence au gang des Crips de Los Angeles, dont Snoop Dogg, fut l’un des membres.
« Ce n’est pas une déclaration ou un acte politique, c’est juste de la bonne musique. Certaines personnes pensent que nous devrions rendre sa grandeur à l’Amérique. Mais cela consiste en fait à revenir à la séparation et à la ségrégation, alors je préférais ‘Make America Crip Again’», explique le rappeur dans un communiqué, sans mentionner directement le président américain.
Référence au Ku Klux Klan
Toutefois, s’il se défend de tout acte politique, Snoop Dogg égratigne Donald Trump dans le premier morceau. «Le président dit qu’il veut rendre sa grandeur à l’Amérique. Fuck that shit…», souligne ainsi le rappeur dès le début de la chanson. «Ca ne vous semble pas étrange d’avoir tout ce pouvoir et de ne rien changer», ajoute-t-il. Et de dénoncer : «c’est toujours l’Amérikkke avec trois k, crois-moi», en référence au Ku Klux Klan.
Ce n’est pas la première fois que Snoop Dogg s’attaque à Donald Trump. En mars dernier, dans le clip «Lavender», la star américain faisait semblant de tirer sur le président américain, déguisé en clown. «Je me dis que plein de gens font des disques cools, s’amusent, font la fête, mais que personne ne s’occupe vraiment du vrai problème avec ce… clown qui nous sert de président», s’était expliqué à l’époque le rappeur.
A l’époque, Donald Trump avait répondu à Snoop Dogg, via Twitter, parlant de sa «carrière ratée». Pour l’heure, le président ne s’est pas exprimé sur le rap à son attention.