En direct
A suivre

Les 6 comédies musicales de la rentrée

La troupe de la Famille Addams sur la scène du Palace. [Stephane P]

Paris accueille chaque année un nombre grandissant de comédies musicales. Pour la rentrée, grands classiques et nouveautés sont programmés sur les planches parisiennes et franciliennes. 

Quatre d'entre elles sont directement issues ou inspirées de la culture populaire nord-américaine. «La famille Addams», «Grease» et «West side story», trois grands shows qui ont fait les beaux jours de Broadway, quand «Welcome to Woodstock», propose à travers un road trip musical de faire revivre l’un des plus grands concerts de contre-culture américaine. De leurs côtés, «Notre Dame de Paris», qui opérait son grand retour l'année dernière et «Jésus», le musical qui fera ses premiers pas sur scène en octobre, feront aussi parler d'elles.

La famille Addams fait ses premiers pas sur scène en France

L’exubérante famille Addams, créée par le dessinateur américain Charles Addams et immortalisée à l’écran par Barry Sonnenfeld, reprend du service sur scène. Créée en 2009 à Broadway, la comédie musicale du même nom arrive pour la première fois en France, et prolonge les aventures de cette dynastie.

Une suite au récit simple mais efficace, qui cultive l’humour mordant qui avait fait le succès de cette saga. Cette fois,  Mercredi s’apprête à présenter son boyfriend bien trop normal à sa famille - son père, sa chère mère Morticia, son frère Pugsley, son oncle Fétide.... -  et craint le pire.

Sur scène rien n'a été laissé au hasard. Les costumes sont dingues. La bande son flamenco entraînante. Les personnages emblématiques comme la main, le majordome ou encore le cousin machin n'ont pas été oubliés. Le tout porté par une distribution à la puissance vocale impressionnante. Une troupe emmenée par Guillaume Bouchède, hilarant dans la peau de Gomez Addams. Un vrai show digne de Broadway mis en scène par Ned Grujic, grand habitué du genre.  

«La famille Addams», jusqu’au 6 janvier, Le Palace, Paris 9e. theatrelepalace.fr

Les années hippies renaissent de leurs cendres au Comedia

Le festival de Woodstock fut en 1969 le plus grand rendez-vous du mouvement hippie et de la contre-culture américaine, réunissant toutes les stars de l’époque, de Janis Joplin aux Who en passant Jimi Hendrix. C’est cette effervescence qu’a voulu faire renaître Jean-Marc Ghanassia avec Welcome to Woodstock. 

Un road trip musical qui conduira une bande de copains sur les routes américaines, pour assister à ce concert historique. Entre grands tubes interprétés en live par douze chanteurs musiciens et vidéo projections, le spectacle offre un retour dans les années hippies, dont l'un des slogans était «Vivre sans temps mort, jouir sans entrave».

«Welcome to Woodstock», jusqu’au 7 janvier, Le comedia, Paris 10e. le-comedia.fr

«Grease» s’offre un lifting haut en couleur à Mogador

Ravagé en septembre dernier par un incendie alors que la salle devait présenter «Le fantôme de l’opéra», Mogador s’apprête à rouvrir ses portes avec «Grease», l’un des plus gros succès de Broadway interprété à l’écran en 1978 par Olivia Newton-John et John Travolta. 

Le spectacle fait, sous la houlette de Stage Entertainment ( Mamma Mia, Cats, Le Bal des vampires), l’objet d’une recréation. Si ce récit culte reste inchangé et ses tubes sont toujours interprétés en anglais,  notamment les cultissimes «You're the one that I want» ou encore «Summer night», les vingt-huit comédiens emmenés par Alyzée Lalande et Alexis Loizon dans les rôles titres, évolueront sur une nouvelle mise en scène et dans des décors et costumes inédits, accompagnés de musiciens pour la première fois sur scène. Le récit a quant à lui été adapté en français. 

«Grease», du 28 septembre et jusqu’au 31 janvier, Mogador, Paris 9e. greaselemusical.fr

Le Grand retour de «West Side Story» pour les 60 ans de sa création

La plus célèbre des comédies musicales fête cette année ses 60 ans. A cette occasion,  West Side Story  s’offre une tournée mondiale et fait escale à la Seine Musicale. De quoi (re)découvrir les classiques « I feel pretty », « Maria » « Somewhere », et ce récit culte imaginé en 1957 par Jerome Robbins, Leonard Bernstein et Stephen Sondheim, qui à l’époque signent une production à contre-courant des «happy-end» usuels.

Sacralisée par dix Oscars, l'adaptation cinématographique de ce «Roméo et Juliette» des temps modernes se charge de faire connaître ce «must» à l'international et notamment en France. Sur le plateau de La seine musicale, il s’agira de s’offrir un retour aux sources. La version qui y sera jouée est réalisée par Joey McKneely, d’après la chorégraphie originale de Jerome Robbins, qui fut son professeur.



«West side story», du 12 octobre au 12 novembre, La Seine musicale, Boulogne Billancourt (92).  

Jésus renaît sur les planches du Palais des Sports

Pascal Obispo et Christophe Barratier présenteront dès octobre leur grande fresque musicale «Jésus, de Nazareth à Jérusalem». Un projet qui a germé dans la tête de Pascal Obispo, déjà compositeur de la bande originale du spectacle «Les dix commandements», mais aussi de la comédie musicale «Adam & Eve», il y a une quinzaine d'années.

Inspiré des grands péplums hollywoodiens dans sa forme, le spectacle met en scène le Libanais Mike Massy (véritable vedette dans son pays et au Moyen Orient) dans le rôle de Jésus, Anne Sila dans celui de Marie, ou encore Clément Verzi (finaliste de The Voice 5) dans la robe de Judas. Il retracera la vie du Christ, de son baptême dans le Lac du Jourdain jusqu'à sa crucifixion et la résurrection. Christophe Barratier assurera la mise en scène.

«Jésus de Nazareth à Jérusalem», à partir du 17 octobre, Palais des sports de Paris, Paris 15e.  

Le spectacle culte Notre Dame de Paris au Palais des Congrès pour cinq dates

Alors que dix-huit ans après sa création, «Notre Dame de Paris», adaptée du chef d’œuvre de Victor Hugo par Luc Plamondon et Richard Cocciante, opérait en novembre 2016 son grand retour en France, son pays d’origine, la comédie musicale joue les prolongations pour cinq dates exceptionnelles, du 9 au 12 novembre au Palais des Congrès.

Salué depuis par plus de 11 millions de spectateurs dans le monde, ce spectacle phénomène qui a révélé Garou revient enchanter le public, avec ses titres cultes comme «Belle» ou encore «Le temps des cathédrales», sur une mise en scène toujours aussi flamboyante.

«Notre Dame de Paris», du 9 au 12 novembre, Palais des Congrès Paris, 17e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités