Ne jamais sous-estimer ses étudiants. C’est la leçon qu’a récemment apprise Reb Beatty, professeur dans un collège communautaire (l’équivalent d’un IUT, DUT ou BTS en France) du Maryland.
Pour le premier test du semestre, l’enseignant américain avait, comme à son habitude, autorisé les élèves à apporter une fiche de révision de «3 sur 5». Mais l’un d’eux, Elijah Bowen, s’est rendu compte d’une faille dans les consignes.
Le professeur n’avait pas spécifié d’unité de mesure pour la fiche, qui aurait dû logiquement être le pouce (soit 2,5 cm). Il est donc arrivé en classe avec un immense document de 3 pieds sur 5 (soit environ 90x150cm).
«J’ai regardé dans mes notes et je me suis malheureusement rendu compte que je n’avais indiqué nulle part la taille de la fiche», a admis Reb Beatty. Devant l’audace de l’étudiant, il l’a autorisé à se servir de son antisèche géante.
Et si Elijah Bowen a obtenu une bonne note (15,5), il a assuré n'avoir regardée sa feuille «qu’une ou deux fois, car elle était trop grosse et pas très pratique».