Le 21 septembre 2001, un important stock d’ammonitrates explosait au sein de l’Usine AZF de Toulouse, ravageant l’usine et les alentours. Bilan : 31 morts et des milliers de blessés ainsi que des destructions matérielles importantes. En mémoire, James Colomina, artiste toulousain, a placé un de ses «enfant de l’espoir» sur le site de la catastrophe.
Tout en résine rouge, la sculpture représente un enfant entièrement bandé et muni d’un bouquet de fleurs. Derrière cette démarche, une revendication et une volonté de marquer les esprits. «AZF est quelque chose qui m’a marqué, cela faisait longtemps que je voulais installer cette sculpture, le 21 septembre était l’occasion. L’enfant est sur les ruines d’AZF un peu comme s’il venait se recueillir au cimetière avec son bouquet en hommage aux personnes décédées. Il est lui-même bandé, meurtri», explique le sculpteur. Il ajoute : «C’est aussi important de sensibiliser les gens à la proximité de sites Seveso, et il y en a encore à Toulouse. C’est dingue d’avoir des habitations juste à côté»
Ce choix de faire apparaitre des enfants s’explique facilement pour l’artiste : «parce qu’ils sont les premiers touchés lors d’un drame et qu’ils sensibilisent particulièrement la société sur les situations négatives. On peut transmettre beaucoup avec la représentation de l’enfant.»