L'ancien porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer, qui a démissionné fin juillet, a fait une apparition surprise lors de l'ouverture de la cérémonie des Emmy Awards, se moquant de lui-même et d'une de ses affirmations erronées.
Durant son monologue d'ouverture, l'humoriste Stephen Colbert, qui présente cette cérémonie des récompenses de la télévision américaine, a multiplié les charges satiriques à l'intention de Donald Trump. Il a notamment rappelé que l'ancien promoteur immobilier avait été nommé à plusieurs reprises aux Emmys pour l'émission de télé-réalité «The Apprentice», dont il était le présentateur et le producteur, mais ne l'avait jamais emporté.
Il a même diffusé un extrait d'un débat présidentiel face à Hillary Clinton, lors duquel il avait expliqué qu'il aurait dû recevoir un Emmy. «Mais il ne l'a pas eu, parce que contrairement à l'élection présidentielle, les Emmys sont attribués à celui qui reçoit le plus de voix des électeurs», a plaisanté le présentateur du «Late Show», talk-show de la chaîne CBS, sur laquelle sont diffusés les Emmys.
Une référence directe au fait qu'Hillary Clinton a reçu, lors du scrutin, le plus grand nombre de voix des électeurs américains.
«Pourquoi ne lui avez-vous pas donné un Emmy?», a interrogé, moqueur, Stephen Colbert. «Je vous parie que s'il avait gagné un Emmy, il n'aurait jamais été candidat à la présidence.» «Donc, d'une certaine façon, tout ceci est votre faute», a-t-il ajouté. «Je pensais que vous aimiez les anti-héros à la moralité compromise.» «Bien sûr, ce qui compte vraiment pour Donald Trump, c'est l'audience», a expliqué Stephen Colbert. «Il faut avoir de gros chiffres.» «Pour l'instant, nous n'avons aucun moyen de connaître la taille de notre audience.»
Il a alors posé la question à Sean Spicer, qui est apparu sur la scène avec son désormais célèbre pupitre de la Maison Blanche. «Ce sera la plus grande audience à avoir suivi les Emmys, point», a lancé l'ancien porte-parole. «Que ce soit sur place ou autour du monde.»
Sean Spicer parodiait là ses propres propos au lendemain de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Il avait alors assuré que l'événement avait été le plus suivi de l'histoire, que ce soit sur place ou à la télévision, alors que des photos de la foule prouvaient qu'il n'en était rien.