Les fans de David Lynch et du film «Paris, Texas» sont en deuil. L'acteur Harry Dean Stanton, qui a tourné dans plus de 250 films, est décédé vendredi à l'âge de 91 ans.
Cuistot sur un navire de la Marine lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit par la suite à l'université du Kentucky puis part à Los Angeles pour devenir acteur en 1957.
Il incarne essentiellement à ses débuts des cow-boys et des méchants, avant de se diversifier à partir des années 1970, en apparaissant entre-autres dans «Le Parrain II», «Alien», «New York 1997» ou encore «Christine». Les fans de Bertrand Tavernier ont également pu l'apercevoir en 1980 aux côtés de Romy Schneider et Harvey Keitel dans «La Mort en direct».
Le public retiendra son nom à partir de 1984, lorsqu'il il incarne le personnage de Travis Henderson dans «Paris, Texas» de Wim Wenders. Le film remporte la Palme d'Or lors du Festival de Cannes. Harry Dean Stanton a alors 56 ans.
Il jouera à plusieurs reprises dans des films de David Lynch : «Sailor et Lula» en 1990, le film «Twin Peaks : Fire Walk with Me» qui est lié à la série du même nom en 1992 ou encore «Une histoire vraie» en 1999.
Thank you for being our Prophet, Harry Dean Stanton.
With big love, HBO. pic.twitter.com/2WQJHPJw3b— HBO (@HBO) 16 septembre 2017
Au début des années 2000, il fait un passage par la télévision en incarnant le chef d'une secte polygame dans la série très remarquée d'HBO «Big Love».
Il avait également fait en 2012 une apparition dans «Avengers» et «Sept psychopathes». Les fans de «Twin Peaks» avaient pu l'apercevoir cette année dans certains épisodes de la troisième saison, où il incarnait Carl Rodd, propriétaire d'un parc de maisons mobiles. En France, il sera possible de le voir dès le 13 décembre prochain dans «Lucky», où il incarne un athéiste en plein voyage spirituel en compagnie de David Lynch.