L’émission Ushuaïa, qui n’est plus à l’antenne depuis 2011, garde une place particulière dans le cœur des fans du magazine autrefois présenté par Nicolas Hulot.
Alors que l’émission fête ses 30 ans, CNEWSMatin a sélectionné cinq vidéos illustrant parfaitement, ou presque, les raisons pour lesquelles Ushuaïa laisse un souvenir indélébile dans la mémoire des téléspectateurs. Et pourquoi, encore aujourd’hui, cette émission fait toujours parler d’elle. Le jeudi 21 septembre, une soirée spéciale sera même organisée sur la chaîne Ushuaïa TV, à partir de 20h40, pour retracer cette superbe aventure télévisée. Des témoignages de personnalités et d'autres vidéos sont également à retrouver sur la chaîne Youtube créée pour l'événement.
Nicolas Hulot, le professeur
Le premier souvenir quand on pense à Ushuaïa, c’est Nicolas Hulot et son phrasé si particulier. La manière dont il posait sa voix au moment où il faisait l’exposé de son expédition en s’adressant directement aux téléspectateurs à travers son micro. Donnant ainsi à sa voix un petit grésillement distinctif qu’il est difficile de ne pas associer à Ushuaïa (même s’ils n’ont rien inventé). Remarquez également ce léger essoufflement dans la voix Nicolas Hulot, qui dans cet extrait se trouve sur un glacier, qui le contraint à couper ses phrases entre deux inspirations. Les images sont belles, la voix de Nicolas accompagne un traveling avant. C’était beau Ushuaïa.
Nicolas Hulot, le casse-cou
Il s’en est pris des gamelles Nicolas Hulot. A bord d’un ULM, d’un Deltaplane, ou on ne sait quel autre objet volant identifiable, l’animateur n’a jamais hésité à payer de sa personne pour offrir des images de toute beauté aux téléspectateurs.
Nicolas Hulot, panique à bord
Les risques du métier, c’est de se retrouver à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol à bord d’un engin motorisé… qui tombe en panne. Malgré son expérience, Nicolas Hulot ne peut s’empêcher de perdre légèrement son sang-froid.
Nicolas Hulot, le malaise
Cet extrait, très court, avait marqué les esprits. A bord d’un avion de chasse faisant des pirouettes dans les airs à une vitesse supersonique, l’animateur apparaît en souffrance, et finit par perdre connaissance dans son cockpit. Une image choc qui a largement participé à bâtir la légende du programme.
Nicolas Hulot, l’écolo-sage
En fin d’émission, Nicolas avait pour habitude de clôturer son émission avec un discours en lien avec le contenu de l’émission, et souvent avec l’état de la planète. Souvent des messages en lien avec la préservation de la nature, et l’urgence de changer nos modes de vie. On ne peut s’empêcher de noter que ce discours est plus que jamais d’actualité.