De nombreux chanteurs et groupes français et étrangers s'apprêtent à faire leur rentrée. De la variété à la pop en passant par le rock, il y en aura pour tous les goûts. Tour d'horizon des prochaines sorties.
Nolwenn Leroy, «Gemme»
Près de cinq ans après la sortie de son opus «Ô filles de l’eau», la chanteuse, qui a donné naissance à un petit garçon cet été (qu’elle a eu avec le tennisman français Arnaud Clément), sortira, le 1er septembre, son sixième album studio baptisé «Gemme». La jeune Bretonne a souhaité davantage de pop, sans oublier ses racines celtes.
Elle est partie enregistrer ce disque à Londres, entourée, notamment, du producteur Jamie Ellis (Adele, Florence and The Machine…), sur lequel elle chante aussi bien en français qu’en anglais.
LCD Soundsystem, «American Dream»
Les fans l’attendaient depuis sept ans. Après « This is happening » (2010), James Murphy et LCD Soundsystem reviennent enfin sur le devant de la scène.
Alors qu’ils avaient annoncé la reformation du groupe il y a deux ans (ils avaient donné un concert d’adieu au Madison Square Garden à New York en avril 2011, ndlr), les Américains vont sans nul doute séduire avec « American Dream » dans les bacs le 1er septembre. Des basses mêlées aux percussions, des textes parfois moroses, une dose de sarcasme et d’humour. LCD Soundsystem est attendu les 13 et 14 septembre à l’Olympia, à Paris, dans le cadre d’une grande tournée européenne.
Laurent Voulzy, «Belem»
Pour son nouvel album, à paraître le 1er septembre, le chanteur - sans son acolyte Alain Souchon – a pris la direction du Brésil et rend hommage aux belles plages de Rio de Janeiro. Le titre «Spirit of Samba» témoigne de l’amour que porte Laurent Voulzy pour la samba et la bossa nova.
Indochine, «13»
Avant même la sortie de leur treizième album annoncée le 8 septembre, la prochaine tournée de Nicola Sirkis et de ses comparses d'Indochine remporte un franc succès, avec déjà plus de 100.000 billets vendus le jour de la mise en vente. A tel point que le groupe, dont le clip «La vie est belle», réalisé par Asia Argento, vient d'être dévoilé, a ajouté des dates supplémentaires, dont le 18 février 2018 à l'AccorHotels Arena à Paris.
Sur «13», Indochine évoque la mort, le Front National, le féminisme et la triste actualité qui agite le monde. Le tout sur un son new wave.
L'ensemble des photographies du CD et du livret seront exposées du 9 au 23 septembre 2017 à la galerie parisienne Rabouan Moussion.
Neil Young, «Hitchhiker»
Un trésor musical mis de côté depuis plus de quarante ans. Pour le plus grand plaisir de ses fans, le chanteur et musicien canadien a décidé de sortir, le 8 septembre, l'album «Hitchhiker» qu'il avait enregistré en 1976 à Malibu. A cette époque, il avait jugé que le son de ces dix morceaux trop rocailleux, comme il l'explique dans la suite de ses Mémoires, parues il y a trois ans.
Si beaucoup de ces compositions ont par la suite figuré sur certains des disques de Neil Young, deux restent inédites : «Hawaii» et «Give Me Strenght».
Madonna, «Rebel Heart Tour Live»
Outre un DVD, la star américaine, qui a fêté ses 59 ans le 16 août dernier, va dévoiler le 15 septembre un coffret live de sa tournée «Rebel Heart Tour» lancée en 2015 à Montréal (Canada). Celle-ci, qui s'est achevée en mars 2016, fut un immense triomphe, réunissant plus d'un million de spectateurs dans le monde sur 82 dates.
Sur scène, Madonna a revisité ses plus grands tubes, à l'instar de «Material Girl» et «Vogue», que l'on retrouvera désormais sur ce double album. Un formidable cadeau pour les fans de la première heure.
Florent Pagny, «Le présent d'abord»
Florent Pagny et Maître Gims, deux artistes aux styles de prime abord, bien éloignés. Et pourtant, le juré de «The Voice» a fait appel aux services de l'ex-membre de Sexion d'Assaut pour la réalisation de son quatorzième album, dans les bacs le 22 septembre. Florent Pagny qui a prouvé tout au long de sa carrière qu'il aimait prendre des risques, en interprétant, par exemple, des airs lyriques sur l'opus «Baryton» sorti en 2004 a souhaité explorer d'autres univers et prendre du plaisir.
Florent Pagny a également collaboré avec Slimane, un ancien candidat de «The Voice» qu'il avait pris sous son aile.
Raphaël, «Anticyclone»
Tout semble sourire à l'artiste en 2017. Alors que son premier livre «Retourner à la mer» (éd. Gallimard) a reçu le Goncourt de la nouvelle et qu'il planche sur la réalisation de son premier film, Raphaël dévoilera le 22 septembre son huitième album studio, pour lequel il s'est entouré de Gaetan Roussel (Louise Attaque) et Julien Delfaud.
Le public pourra aussi retrouver la voix de sa compagne, l'actrice Mélanie Thierry, et de Benjamin Lebeau, membre du groupe The Shoes. L'interprète de «Caravane» partira en tournée dès le mois d'octobre.
Shania Twain, «Now»
Nous n'avions plus de ses nouvelles depuis quinze ans. Mais avec «Now» attendu le 29 septembre, la chanteuse de country pop canadienne met définitivement fin à ce long silence.
Après avoir vendu plus de 75 millions d'albums dans les années 1990 grâce à des tubes comme «Man ! I Feel Like A Woman», Shania Twain espère renouer avec le succès malgré l'absence de son ex-mari Robert Lange, qui a travaillé sur tous ses précédents disques. La star doit également faire face depuis quelques années à des problèmes de voix causés par la maladie de Lyme.
Bernard Lavilliers, «5 minutes au paradis»
Jeanne Cherhal, Benjamin Biolay, Florent Marchet... tous ont collaboré au nouvel album de Bernard Lavilliers attendu le 29 septembre. L'artiste stéphanois interprètera ses nouvelles compositions lors d'une grande tournée qui le conduira, notamment, du 24 novembre au 3 décembre 2017 à l'Olympia, à Paris.