Pour la première fois en trente-quatre ans d’existence, la cérémonie des MTV Video Music Awards ne fera pas de distinction entre les artistes féminins et masculins.
C’est en effet ce qu’a annoncé la chaîne de divertissement américaine le 25 juillet dernier dans un communiqué de presse, affirmant qu'elle «continu[ait] de briser les barrières en éliminant les catégories par genre».
Plus de lauréat pour la «Meilleure vidéo féminine» ou «masculine» désormais : cette année, six chanteurs sont en lice pour raffler le titre d’«Artiste de l’année» le 27 août prochain.
Mais la fin de ces catégories genrées ne signifie pas que la parité sera respectée : contrairement aux éditions précédentes, les internautes devront départager quatre artistes masculins et une artiste féminine dans la catégorie «Vidéo de l’année». Il en est de même dans la catégorie «Artiste de l’année», ou seules deux chanteuses figurent dans la liste des six nominés.
Dans ce même communiqué de presse, MTV a annoncé la création d’un nouveau prix : celui du «Meilleur combat contre le système». Il récompensera «les vidéos qui encouragent les spectateurs à se lever pour combattre l’injustice», a expliqué la chaîne.
Ce n’est pas la première fois que MTV efface les genres dans ses catégories. Elle l’avait déjà fait lors des MTV Movie and TV Awards en mai dernier, en décernant le prix de «meilleur-e acteur-trice» à Emma Watson pour son rôle dans le film «La Belle et la Bête». Ce serait d’ailleurs «le succès critique» de ce prix qui a poussé la chaîne à étendre cette neutralité à l’intégralité d’une cérémonie.