En direct
A suivre

Les 5 films d'animation à voir cet été au cinéma

«Cars 3» débarque sur les écrans onze ans après la sortie du premier volet réalisé par John Lasseter. «Cars 3» débarque sur les écrans onze ans après la sortie du premier volet réalisé par John Lasseter.[Copyright 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.]

Un nouvel été s'annonce et avec lui la promesse de soirées en famille au cinéma. Voici un tour d'horizon des cinq films d'animation qui plairont à coup sûr aux enfants comme aux plus grands.

«Cars 3» de Brian Fee

Plus de dix ans après la sortie du premier épisode des aventures de Flash McQueen, le bolide rouge revient dans les salles avec un opus qui s'annonce peut-être un peu plus sombre que les premiers. Brian Fee, concepteur des story-boards de «Cars» 1 et 2, tient cette-fois la barre de la mise en scène prenant la suite de John Lasseter et Brad Lewis.

Le récit rattrape Flash à l'aube de la retraite alors qu'il est poussé dehors par les petits jeunes de la compétition. Mais le vétéran, vibrant plus que jamais pour le sport automobile, n'a pas encore dit son dernier mot. Il compte bien battre Jackson Storm en se préparant comme jamais avec la jeune mécanicienne Cruz Ramirez. Un petit air de «Rocky IV», non?

En salles le 2 août.



 

«Moi, Moche et Méchant 3» de Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon

Saga au succès surprise et à la rentabilité qui force le respect, «Moi, Moche et Méchant», des studios Illumination Entertainment, livre un nouvel opus avec Gru et les désormais célèbres Minions. Dans ce troisième opus, Gru découvre qu'il n'est pas enfant unique comme il l'avait toujours cru mais qu'il a un frère jumeau. Il s'envole alors pour la Freedonie avec Lucy et les trois filles pour faire sa connaissance. La surprise est de taille quand il découvre que son frère est aussi joyeux qu'il est de mauvaise humeur chronique et aussi chevelu qu'il est chauve. Pourtant, quand Dru lui propose de redevenir méchant, Gru se dit qu'il y a bien un air de famille entre eux.

Si l'effet de surprise n'est plus de mise, cet opus affiche quand même quelques armes de séduction massives. Les adultes apprécieront une animation à couper le souffle avec des plans graphiques de toute beauté et les références aux années 1980 charriées par le personnage du méchant. Quant aux plus jeunes, ils trouveront leur bonheur dans le slapstick toujours aussi facétieux des petits bonshommes jaunes.

En salles le 5 juillet.



 

«Yo-Kai Watch, le film» de Shigeharu Takahashi et Shinji Ushiro

Le 9 août, les fans de «Yo-Kai Watch» vont pouvoir découvrir le premier long métrage issu de la franchise médiatique phénomène créée au Japon en 2012 et qui suit les aventures du jeune Nathan. Le récit plonge le héros et ses amis Whisper et Jibanyan au coeur d'une intrigue qui va les mener soixante ans en arrière. Trois ennemis puissants ont en effet fait disparaître la Yo-Kai Watch que Nathan porte toujours à son poignet et qui lui permet de voir et de communiquer avec les Yo-Kai, ces esprits qui peuplent le monde et qui sont invisibles du commun des mortels.

Les trois complices sont projetés dans le passé pour retrouver le créateur de l'objet magique qui n'est autre que le grand-père de Nathan. Cet opus sort en France plus de deux ans et demi après sa sortie au Japon où il a eu un énorme succès et même battu des records au box-office. Ce film d'aventures dévoile un humour potache qui plaira aux enfants et aux adolescents tout en faisant appel à une intrigue fantastique sympathique fondée sur les voyages dans le temps.

En salles le 9 août.

 

«Les As de la jungle» de David Alaux

Série animée diffusée dans plus de 200 pays, «Les As de la jungle» s'offre un premier long métrage cinéma. Produit par la société toulousaine TAT Productions, le film est réalisé par l'un des trois fondateurs, David Alaux. Maurice est un pingouin tigré qui vit dans la jungle. Adopté par une tigresse étant petit, il veille à son tour sur un poisson tigré, qui le suit partout bien à l'abri dans son bocal. Mais une ombre menace les jours paisibles du pingouin. Igor, un infâme koala, accompagné de ses sbires les babouins, se prépare à anéantir la jungle. Maurice et ses compagnons les As de la jungle feront tout pour défendre leur territoire.

Doublée par la crème des voix françaises de grandes stars hollywoodiennes comme Céline Monsarrat, voix de Julia Roberts en France, cette comédie d'aventures fait le choix de l'humour et d'une animation au rythme et aux cadres à mille lieues de la frénésie de certaines oeuvres d'animation contemporaines.

En salles le 26 juillet.



 

«Ozzy, la Grande évasion» de Nacho La Casa et Alberto Rodriguez

Un dernier film d'animation risque bien de plaire aux plus jeunes. Réalisé par un duo de réalisateurs espagnols, Nacho La Casa et Alberto Rodriguez, «Ozzy, la Grande évasion» est un long métrage qui a pour héros une joyeuse bande de chiens. Ozzy est un basset qui coule des jours tranquilles auprès de sa famille. Mais quand celle-ci part en vacances pour plusieurs semaines au Japon, celle-ci le confie à une pension pour chiens nommée Blue Creek. Mais les bâtiments luxueux montrés aux familles ne sont qu'un leurre. Dès que les familles quittent Blue Creek, les chiens sont conduits dans une prison de haute sécurité dont Ozzy va tenter de s'enfuir avec d'autres détenus.

Dans la veine de «Comme des bêtes» l'été dernier, «Ozzy, la Grande évasion» plonge le spectateur dans une aventure canine menée tambour battant dont l'intrigue met en avant le thème de l'amitié. Pour la version française, les voix sont prises en charge par les acteurs Ramzy Bedia et Antoine Duléry, et la comédienne Armelle.

En salles le 12 juillet.



 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités