Fondée par un astronome et photographe, la start-up AstroReality a imaginé une réplique réaliste de la Lune tenant dans le creux de la main.
De la taille d’une balle de soft-ball, le «Lunar Pro» reproduit le satellite naturel de la Terre grâce à des données de la NASA, ce qui rend la reproduction parfaitement exacte. L’ensemble de la surface lunaire a été moulé dans un matériau en résine, avant d’être peint à la main.
Pour une Lune en réalité augmentée via une application mobile, il suffit d’incliner son téléphone autour de la miniature pour voir s’afficher des informations et des photos. Les paysages deviennent immersifs, permettant à chacun de pouvoir se placer dans la peau d’un astronaute.
Remplacer les télescopes
«La Lune prend vie», résume Joanne Dai, directrice marketing de la start-up. Cratères, volcans, flux de lave et autres lieux du satellite se visitent en quelques jeux de doigts, à l’exemple du site d’atterrissage de la mission Apollo. En tout, 900 repères ont été identifiés. Le but de la start-up est de remplacer les télescopes, pour permettre aux passionnés d’espace de toucher la Lune, mais également de rendre l’astronomie plus accessible dans les écoles.
Une campagne de financement participative commencera le 11 juillet sur le site IndieGOGO. L’entreprise espère récolter 50.000 dollars afin de commercialiser sa Lune, enrichie à partir de novembre 2018.