Go Nagai, l'auteur japonais connu pour être le père de Goldorak, sera présent au Festival du Film d'Animation d'Annecy mercredi 14 juin pour présenter des images du long-métrage «Mazinger Z».
Le célèbre mangaka, dont les apparitions en public se font rares, sera exceptionnellement à Annecy dans le grand amphithéâtre du Centre culturel de Bonlieu à 16h ce jour-là. Il y dévoilera, en exclusivité et au côté de l'équipe de production, les premières images du film d'animation «Mazinger Z».
© Toei Animation
Produit par les célèbres studios de la Toei Animation, ce film portera à l'écran les aventures du personnage mythique du genre «mecha», le robot géant Mazinger Z. Créée en 1972, la série de mangas a été très tôt adaptée en série animée. C'est celle-ci, qui a connu un grand succès au Japon, qui a rendu célèbre le personnage.
Elle a été la première série animée à mettre en scène des robots géants pilotés de l'intérieur comme l'a fait un peu plus tard la série bien connue de toute une génération de spectateurs français, «Goldorak».
Go Nagai © Toei Animation
Le film d'animation «Mazinger Z» sera réalisé par Junji Shimizu. Go Nagai, pour sa part, en est le coscénariste au côté de Takahiro Ozawa. L'histoire raconte comment le diabolique Dr Hell entreprend de conquérir la planète Terre. Face à lui, le professeur Kabuto laisse en héritage à son petit-fils Koji Kabuto (Alcor) un robot géant dont la puissance pourra protéger les populations des attaques des sbires du Dr Hell.
© Toei Animation
Pour un petit rappel de la chronologie des oeuvres de Go Nagai, on précisera que le héros Koji Kabuto, appelé Alcor dans la version française et qui conduit Mazinger Z de l'intérieur, apparaît également dans la série «Goldorak». Il a un rôle réduit puisqu'il y devient le jeune et fougueux second d'Actarus.
L'anime «Mazinger Z» a été diffusé en France à partir de 1988 sur M6 dans l'émission Graffi'6, soit une dizaine d'années après la diffusion de «Goldorak». Ce qui explique pourquoi «Goldorak» est beaucoup plus célèbre auprès du public français.