En direct
A suivre

Les 5 adieux les plus marquants des présentateurs de JT

Patrick Poivre d'Arvor a quitté l'antenne de TF1 le 10 juillet 2008 Patrick Poivre d'Arvor a quitté l'antenne de TF1 le 10 juillet 2008.[AFP]

Ce jeudi 8 juin 2017, David Pujadas se prépare à préparer son dernier journal télévisé sur France 2. Il est fort à parier qu'il réserve un petit mot aux nombreux téléspectateurs qui ne manqueront pas ce moment de télévision.

C'est ce qu'ont choisi de faire de nombreux présentateurs de JT avant lui. Cinq adieux restent les plus marquants du PAF ... en attendant peut-être ceux de David Pujadas.

Le plus érudit : PPDA

PPDA n'a pas fait dans la demi-mesure. Le 10 juillet 2008, après 21 ans de bons et loyaux services, Patrick Poivre d'Arvor présentait son dernier JT après avoir été écarté par la direction de TF1. Pour cela, le roi du "sans transition" avait choisi de se fendre d'une belle transition à la fin de son JT en citant Shakespeare : «ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser». Puis d'ajouter : «Alors puisque je n'ai pu éviter ce qui m'arrive ce soir, je vous embrasse tous. Comme on dit en Bretagne, à Dieu vat».

Le plus émouvant : Elise Lucet

Le 29 avril 2016, Elise Lucet présente son dernier journal télévisé de 13 heures afin de se consacrer entièrement à la refonte d'«Envoyé spécial» et «Complément d'Enquête». La journaliste remercie alors, la larme à l'oeil toute la rédaction qui l'a accompagnée pendant onze ans et rend hommage à l'éthique de ses équipes : «une certaine idée du service public : exigence, rigueur, indépendance, proximité, modernité», puis a un petit mot pour les téléspectateurs : «j'ai eu parfois l'impression de faire partie de votre vie, vous avez pris une grande place dans la mienne» explique-t-elle avant de rendre l'antenne très émue sous les applaudissements de ses nombreux collaborateurs. 

Le plus people : Yves Mourousi

Il a révolutionné l'exercice du JT. Contrairement à son habitude, le 18 février 1988, Yves Mourousi ne lance pas son sonnant et culte «bonjour !» mais se fait remplacer par toute une galerie de personnalités qui saluent les téléspectateurs à sa place. Parmi eux : Coluche, Gérard Depardieu ou encore Valery Giscard d'Estaing, connu pour son «au revoir» mythique. Yves Mourousi décédait deux mois plus tard d'un infarctus.

Le plus sobre : Claire Chazal

Evincée de la présentation des journaux du week-end sur lesquels elle travaillait depuis 24 ans, le 13 septembre 2015, Claire Chazal tient à évoquer rapidement son départ en fin de journal. Elle exprime alors son «immense tristesse». La présentatrice est aujourd'hui aux manettes d'«Entrée libre» sur France 5, dont les audiences ont certainement profité de la notoriété de la plus célèbre des présentatrices de JT.



 

Le plus facétieux : Bruno Masure

Connu pour ses bons mots, Bruno Masure raccroche son costume de présentateur du JT le 2 octobre 1997 en se fendant d'un discret mais remarqué «A la Saint-Léger, je prends congé». 



 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités