L'avant-dernière saison de «Game of Thrones» n'a même pas débuté que les spéculations sur le futur de l'univers créé par George R.R. Martin fusent. HBO avait déjà annoncé quatre spin-off en préparation, et l'auteur de la saga a confirmé qu'un cinquième s'ajoutait à la liste.
Sur son Live Journal, George R.R. Martin a publié dimanche 14 mai un billet intitulé «À propos de ces spin-offs...», où il explique qu'un cinquième projet est en préparation. «Nous avions quatre scénarios en cours lorsque je suis arrivé à Los Angeles la semaine dernière, mais lorsque je suis parti, nous en avions cinq», a-t-il confié à ses lecteurs.
Il a également précisé qu'un cinquième scénariste avait été ajouté à la liste annoncée par HBO précédemment. «Non, je ne révélerai pas son nom ici» a déclaré l'auteur, précisant tout de même qu'il s'agissait «d'une personne géniale et d'un très bon scénariste» et qu'il ne connaissait «personne qui ne connaisse et n'aime Westeros autant que lui».
«Je n'aime pas le terme 'spin-off'»
Outre cette révélation, George R.R. Martin a fait part de ses états d'âmes concernant ces spin-offs, affirmant qu'il «n'aimait pas spécialement le terme». Pour lui, il ne colle pas vraiment aux futurs projets : si les histoires devraient prendre place dans le même «univers» que les fans ont pu découvrir avec Game of Thrones, la temporalité, les personnages de la série, et l'atmosphère pourraient être complètement différents.
Il a également précisé que si cinq projets étaient en cours, il serait «très peu probable» que quatre ou cinq séries arrivent sur nos écrans après le final de Game of Thrones, ou «du moins, pas tout de suite». Ces projets sont en réalité quatre scripts de «pilots», c'est-à-dire quatre scénarios de premiers épisodes.
Ce billet a également permis d'éliminer quelques pistes concernant les sujets de ces éventuelles séries dérivées. George R. R. Martin a par exemple expliqué qu'aucun d'eux ne serait une adaptation de son recueil de nouvelles «Les Aventures de Dunk et de l'Œuf», pour la simple et bonne raison qu'il avait encore entre sept et dix nouvelles à écrire. «Je ne veux pas répéter ce qu'il s'est passé avec 'Game of Thrones', où la série a devancé les livres», a-t-il précisé.
Les spin-offs ne porteront pas non plus sur la rébellion de Robert Baratheon, qui représentait pourtant une des plus grosses théories au sein de la communauté des fans de Game of Thrones. L'auteur a expliqué que les éléments de cette rébellion seraient dévoilés d'ici la fin de «A Song of Ice and Fire», la saga sur laquelle est basée Game of Thrones. Il n'y aura donc plus de «surprises ni de révélations» dans un spin-off sur ce thème-là.