La grand-messe du 7e art ouvre ses portes aujourd’hui sur la Côte d’Azur. Présidée par le réalisateur Pedro Almodovar, la cuvée 2017 verra son jury remettre sa récompense ultime le dimanche 28 mai. La Croisette se prépare au soixante-dixième anniversaire du plus grand festival de cinéma du monde.
Pour animer les festivités, l'organisation a choisi Monica Bellucci, qui succède à Lambert Wilson. Sur le même sujetCinémaLes cinq choses à savoir sur le Festival de Cannes 2017 Elle accueillera ce soir le président du jury, Pedro Almodovar, dont la longue histoire avec Cannes a démarré en 1999 avec Tout sur ma mère. Il sera entouré de huit jurés venus du monde entier.
Quatre femmes : les actrices Agnès Jaoui, Jessica Chastain, Fan Bingbing et la réalisatrice Maren Ade. Et quatre hommes : Will Smith, les réalisateurs Paolo Sorrentino et Park Chan-wook, et le compositeur Gabriel Yared. Ils départageront dix-neuf œuvres en compétition. La meilleure succédera à la Palme 2016, Moi, Daniel Blake, de Ken Loach. Les habitués en nombre Comme chaque année, la compétition accueillera des habitués. On retrouve ainsi l’Autrichien Michael Haneke, réalisateur doublement palmé, pour Le ruban blanc (2009) et Amour (2012), qui présentera Happy End avec Isabelle Huppert. Michel Hazanavicius et Jacques Doillon propo- seront chacun un biopic : Le redoutable, sur Jean-Luc Godard, et Rodin, avec Vincent Lindon.
Les longs-métrages de François Ozon (L’amant double), Todd Haynes (Wonderstruck), Sofia Coppola (Les proies) et Yorgos Lanthimos (Mise à mort du cerf sacré) promettent des tapis rouges glamour avec Marine Vacth, Jéré- mie Renier, Julianne Moore, Michelle Wil- liams, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Colin Farrell et Nicole Kidman. Et pour que ces noces de platine soient inoubliables, le festival a organisé des séances spéciales. Dans le cadre d’un hommage à André Té- chiné, ce dernier présentera Nos années folles. Mathieu Amalric, sur les marches ce soir comme acteur dans le film d’ou- verture Les fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin, ouvrira la section Un certain regard avec Barbara, campée par Jeanne Balibar. Et le cinéma du futur s’invitera avec l’installation en réalité virtuelle d’Alejandro Inarritu, Carne y Arena.