Christian Dior avait fait le déplacement de Los Angeles en 1947. La nouvelle directrice artistique de la maison de couture a choisi de suivre ses traces pour marquer les soixante-dix ans de la griffe.
La collection «Dior Sauvage» a été présentée jeudi soir devant 800 invités dans le cadre bucolique des vallons du parc naturel Upper Las Virgenes Canyon Open Space, dans les montagnes de Santa Monica.
«Que ne peut-on pas aimer chez Dior ? J'ai hâte de savoir quel va être le concept de la nouvelle collection. Je suis impatiente», avait confié la chanteuse Rihanna avant le défilé.
Une cinquantaine de mannequins ont dévoilé des créations inspirées à la fois des peintures de Lascaux, de l'artiste peintre américaine Georgia O'Keeffe et de la guérisseuse chamane féministe Vicki Noble, avec pléthore de jupes plissées et de chapeaux boléro.
«C'était magnifique. C'était vraiment exaltant et empli de culture et de textures et, d'une certaine façon, comme venant d'un autre monde», a commenté l'actrice sud-africaine et ambassadrice de la marque Charlize Theron, à l'issue de la présentation pour laquelle les invités avaient été acheminés par navettes depuis Beverly Hills et Santa Monica. Ces paysages avaient notamment servi de cadre entre 1920 et 1950 à des westerns et à des films comme Autant en emporte le vent (1939), La charge fantastique (1941) ou Les aventures de Don Juan (1948).
Un retour aux sources
Ce site très isolé a été choisi par la styliste italienne Maria Grazia Chiuri, première femme à être chargée de la direction artistique des collections de haute couture de Dior. Elle est arrivée à ce poste en 2016, transfuge de Valentino, et a insufflé une silhouette plus moderne, plus rock'n'roll. «En 1947, Christian Dior est venu à Los Angeles, seulement deux ans après la guerre, pour présenter sa collection. Donc, pour l'anniversaire, nous avons décidé de revenir» , a expliqué la créatrice à l'AFP.