En direct
A suivre

Un attentat déjoué en Autriche, un suspect interpellé

Le ministre autrichien de l'Intérieur Wolgang Sobotka lors d'une conférence de presse, le 20 janvier 2017 à Vienne [HANS PUNZ / APA/AFP] Le ministre autrichien de l'Intérieur Wolgang Sobotka lors d'une conférence de presse, le 20 janvier 2017 à Vienne [HANS PUNZ / APA/AFP]

Un attentat imminent a été évité à Vienne grâce à l'arrestation vendredi d'un homme de 18 ans soupçonné de radicalisation islamiste, ont annoncé les autorités autrichiennes, qui tentent encore de cerner le profil du suspect.

"Nos forces de police sont rapidement parvenues à arrêter un suspect, empêchant ainsi un probable attentat terroriste à Vienne", a déclaré le ministre de l'Intérieur Wolgang Sobotka lors d'une conférence de presse convoquée peu après l'annonce de l'opération des forces spéciales.

Ces dernières ont arrêté en début de soirée dans la capitale autrichienne "un Autrichien de 18 ans issu de l'immigration". L'enquête cherche notamment à déterminer ses liens avec la mouvance de "l'islamisme radical", a ajouté le ministre, évoquant "plusieurs indices" en cours de "vérification" laissant supposer une radicalisation.

Il s'est refusé à donner plus de détails sur l'identité, le parcours du suspect, le type d'indices ayant mené à son arrestation et la nature de l'attaque présumée en préparation.

Interrogé sur l'éventualité d'un attentat à l'explosif, M. Sobotka a indiqué "qu'il en avait été question dans les renseignements" communiqués aux autorités autrichiennes.

L'information "décisive" ayant conduit à l'arrestation du suspect a été transmise par "des services de renseignements étrangers" et vérifiée par la police autrichienne, a-t-il ajouté.

Des policiers en patrouille à Vienne, le 1er janvier 2016 [HERBERT NEUBAUER / APA/AFP]
Photo
ci-dessus
Des policiers en patrouille à Vienne, le 1er janvier 2016

"Les informations concernant un suspect préparant un attentat se sont intensifiées ces derniers jours", a confirmé à l'AFP une porte-parole de la police Irina Steier.

Les forces spéciales sont intervenues autour de 18h00 locales (17h00 GMT) dans un quartier du sud de Vienne, où le jeune homme était domicilié et était sous surveillance depuis quelques jours, selon le ministre de l'Intérieur.

- "L'Autriche doit se préparer" -

Sur son site internet, le journal Krone Zeitung a publié un document du ministère autrichien de l'Intérieur selon lequel la menace émanait d'un groupe "islamiste radical" originaire d'Albanie, sympathisant du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en vue d'un attentat "entre le 15 et le 21 janvier".

Le ministère n'a pas confirmé ces informations mais a recommandé la plus grande vigilance à la population dans les lieux publics, appelant à signaler tout événement suspect.

"Cette affaire montre que l'Autriche n'est pas un îlot sacré. Que l'Autriche, comme l'Europe, doit se préparer à des situations de terrorisme", a averti le ministre de l'Intérieur.

En 2015, un nombre record de 90.000 demandes d'asile a été enregistré en Autriche, lorsque des centaines de milliers de migrants, dont beaucoup fuyant la guerre en Syrie, ont traversé les Balkans en direction notamment de l'Allemagne.

Plusieurs auteurs des attentats de Paris en novembre 2015, entrés en Europe avec cette vague migratoire, ont transité par l'Autriche.

Dans un contexte politique marqué par une progression de l'extrême droite et un débat très vif sur l'accueil des réfugiés, la coalition gouvernementale entre sociaux-démocrates et conservateurs a renforcé les contrôles aux frontières pour endiguer cet afflux. En 2016, les demandes d'asile ont baissé de moitié à 42.000.

Les services de renseignement autrichiens estiment par ailleurs à environ 300 le nombre d'Autrichiens sympathisants du jihad étant partis combattre en Syrie ou en Irak ou dont le départ a été empêché par les autorités.

Un Algérien et un Pakistanais soupçonnés d'avoir voulu participer aux attentats de Paris ont été arrêtés à Salzbourg (ouest) dans un foyer de réfugiés en décembre 2015 et extradés vers la France. Le procès de deux de leurs complices présumés, un Marocain et un Algérien, doit reprendre le 2 février à Salzbourg.

Fin décembre, un demandeur d'asile marocain âgé de 25 ans avait été arrêté dans un petit centre d'accueil pour réfugiés à Fuschl, non loin de la frontière allemande, et placé en détention. Il est soupçonné d'avoir voulu commettre des attentats durant les fêtes de fin d'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités