Gare au risque d'accident ! Vingt-et-un départements restaient placés en vigilance neige et verglas dans la nuit de samedi à dimanche, au 2e jour d'un coup de froid ayant déjà provoqué de nombreux accidents de la route dont l'un mortel dans l'Aisne.
La vigilance orange concernait encore, selon Météo-France, une vaste zone couvrant le quart nord-est du pays, allant des Hauts-de-France à l'Est en passant désormais par Rhône-Alpes.
En revanche, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Seine-et-Marne et l'Essonne ont été sortis de la procédure d'alerte samedi soir, la perturbation se déplaçant doucement vers l'Est.
La fin de l'épisode est attendue dimanche en fin de matinée.
Venue de Scandinavie et affectant particulièrement l'Europe centrale, "une masse d'air très froide s'est installée sur la France", a expliqué Météo-France.
Des précipitations faibles, mais verglaçantes du fait des sols gelés, couvrent ainsi une bonne portion du pays. "Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités", a rappelé l'organisme national des prévisions météo.
Samedi matin, le centre météorologique de Strasbourg relevait à 06H00 des températures comprises entre -7 et -15°C en plaine.
Dans la région parisienne, les températures de la nuit ont été "fortement négatives", allant de -3 à -11 degrés.
"La vigilance orange pour le risque de bruines verglaçantes a été prolongée de quelques heures sur les départements d'un quart nord-est du pays", selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France dimanche à 00H30.
Dans l'Aisne, une personne est morte et deux ont été grièvement blessées dans un accident de la route impliquant deux véhicules. Selon les pompiers, cet accident est "lié au verglas et à une vitesse non adaptée aux circonstances météorologiques".
En début de soirée, les pompiers dénombraient dix autres accidents de circulation liés aux conditions météorologiques sans blessé grave dans l'Aisne.
- Matches de foot reportés -
Dans l'Eure, deux personnes ont été gravement blessées et huit l'ont été légèrement dans un accident impliquant six véhicules sur l'A13 près de Rouen. "Il y a eu formation de plaques de verglas", a expliqué à l'AFP Emmanuel Le Roy, sous-préfet de Bernay.
Sur l'A28 et l'A29, la circulation a dû être suspendue, selon le site Normandie Actu, après deux accidents de poids lourds. Le site recensait une vingtaine d'incidents en Seine-Maritime pour la seule matinée de samedi.
Dans la Somme, les pompiers dénombraient déjà samedi à la mi-journée 19 accidents liés au verglas, qui ont fait 18 blessés légers et deux graves.
Le Nord a vu au moins une vingtaine d'accidents, essentiellement "des sorties de route à cause des chaussées glissantes", sans blessé grave car "ça ne roule pas vite", ont indiqué les pompiers.
Dans l'Oise, la météo a entraîné sept incidents, la majorité sur l'A16 (bilan: 14 blessés légers).
Samedi après-midi, plusieurs dizaines de sans-abri et des militants de l'association Droit au logement (DAL) sont aussi venus rappeler le sort des SDF, en investissant une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu, à Paris, aux cris de "Un toit, c'est un droit!". Les manifestants ont réclamé la mise à disposition des espaces vacants disponibles sur Paris.
Après cette action du DAL, l'Assistance publique - Hôpitaux de paris (AP-HP) a annoncé samedi soir ouvrir, "sans attendre le déclenchement du plan grand froid", des places d'hébergement d'urgence à l'Hôtel-Dieu.
A Strasbourg, quelque 15.000 foyers ont été privés de chauffage pendant plusieurs heures samedi à cause d'une rupture de canalisation. Trois cents de ces foyers ne verront pas le problème réglé avant lundi, a-t-on appris auprès de la municipalité.
Enfin, ces conditions météorologiques ont aussi perturbé le déroulement de la Coupe de France de football: quatre matches des 32es de finale ont été reportés à cause de terrains rendus impraticables ou dangereux par ce coup de froid.