Tony Parker a façonné un peu plus sa légende. Le meneur des Bleus est devenu, hier, le meilleur marqueur de l’histoire du Championnat d’Europe de basket.
Vingt-quatre heures après avoir égalé Nikos Galis (1 030 points), «TP» a passé 16 points face à la Pologne (69-66) pour déboulonner le Grec et trôner désormais seul au sommet (1 046 points). Certes, la moyenne de points du Français (16,8 points par match et 62 matchs joués au total) est largement inférieure à celle du Grec (31 points par match et 33 matchs joués). Mais la longévité du meneur tricolore au plus haut niveau en impose.
Il est aussi le seul Français dans le top 10 des meilleurs marqueurs de la compétition, devant des légendes comme l'Allemand Dirk Nowitzki, le Yougoslave Radivoje Korak ou l'Espagnol Pau Gasol.
Tony Parker Becomes All-Time Leading Scorer in... par fiba
Qualifiés pour les huitièmes de finale
Cette chasse au record n’était pas le seul intérêt du troisième rendez-vous des Bleus à l’Euro. Pour les hommes de Vincent Collet, vainqueurs de leurs deux premiers matchs, l’enjeu était de s’ouvrir en grand les portes des 8es de finale.
Le contrat rempli, ils vont maintenant s’atteler à conserver la tête du Groupe A contre la Russie puis l’Israël, pour se simplifier la suite de la compétition. Et ainsi préserver toutes leur chance d’offrir au roi Parker une nouvelle couronne.