L'épreuve de cyclisme sur piste de Keirin aux Jeux Olympiques débutera mercredi 16 août à 15h18, alors que la finale est programmée à 23h20. Les courses seront diffusées sur France Télévisions et Canal +.
On suivra particulièrement le Français François Pervis, considéré comme l'une des maîtres actuels de cette discipline méconnue en France. Alors qu'il dispute à 31 ans ce qui sera sans doute ses derniers Jeux Olympiques, le cycliste originaire du Pays de la Loire fait figure de grand favori, capable de regarder dans les yeux les Britanniques et de susciter l'admiration des Japonais, dont les pays ont dominé la discipline ces dernières années.
A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles
Un entraînement intensif au Japon, le pays du Keirin
C'est d'ailleurs au Japon, où le Keirin est extrêmement populaire, qu'il a beaucoup travaillé ces dernières années. «Au Japon, je faisais deux courses par mois alors qu'au niveau international je fais un championnat de France, un Championnat d'Europe, une manche de Coupe du Monde et un championnat du Monde. Quatre courses dans la saisons... C'est trop peu, on perd les réflexes au fil du tempsparce qu'on ne pratique pas assezet qu'il est impossible de recréer ces conditions à l'entraînement. L'implication de chacun n'est pas la même, tes partenaires d'entraînement n'ont pas la rage au ventre», a-t-il expliqué à l'Equipe.
Deja trois fois champion du monde (2013, 2014 et 2015), François Pervis peut ainsi espérer toucher enfin l'or olympique, après avoir remporté à Rio sa première médaille, en bronze, dans l'épreuve par équipes. Il devra toutefois battre le favori numéro un, l'Allemand Joachim Eilers, ou encore le Néo-Zélandais Edward Dawkins. Mais dans une discipline où l'aspect tactique joue un rôle prépondérant, tout peut arriver. Y compris de voir l'autre Français, Michäel D'Almeida, accorcher une place sur le podium.