La dix-neuvième étape du Tour de France 2016 s'élancera d'Albertville (Savoie) ce vendredi 22 juillet, pour relier Saint-Gervais (Haute-Savoie) sur un parcours montagneux de 146 kilomètres. L'arrivée se jouera au pied du Mont Blanc. Retrouvez l'itinéraire et tous les horaires de passage de la caravane et du peloton dans toutes les communes traversées.
Le départ de l'étape sera donné d'Albertville à 12h55. La caravane aura deux heures d'avance sur le peloton qui traversera notamment les communes de Seythenex, Faverges, Talloires, Vérel, Marlens, Ugine, Queige, Villard-su-Doron, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet, Megève, Combloux, Domancy à travers les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
A lire aussi : Le classement général du Tour de France
Quatre ascensions attendent les coureurs. Les deux premières, le col de la Forclaz de Montmin puis le col de la Forclaz de Queige dans les 75 premiers kilomètres. Puis viendra la montée inédite de Bisanne, un col hors catégorie (12,4 km à 8,2 %). La descente dans la vallée blanche, par Megève, aboutira au pied de l'ascension finale, classée en première catégorie avec beaucoup de ruptures de pente. Il faudra aussi fournir un ultime effort dans le final à l'approche du dernier kilomètre et de l'arrivée au pied du Mont-Blanc. L'arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc est prévue à 17h23 dans l'hypothèse d'une vitesse de 35 km/h de moyenne.