La première grosse étape de montagne du Tour de France se tiendra entre Vielha Val d’Aran en Espagne et Andorre Arcalis. Prévue le dimanche 10 juillet, elle sera diffusée en direct et en intégralité sur Eurosport à partir 12h30, sur France 3 à partir de 12h55 et sur France 2 à partir de 15h.
Cette étape, qui ne passe pas en France, se déroulera en très haute altitude. Plus de 184 kilomètres dans les Pyrénées, qui verront les coureurs du peloton s’attaquer à cinq ascensions consécutives, dont un col hors catégorie au sommet duquel est jugée l’arrivée (à plus de 2.000 mètres d’altitude).
A lire aussi : Bouhanni opéré à une main et forfait
Un final compliqué
Le départ du peloton est prévu à 12h05. Les favoris devront s’économiser lors des premiers kilomètres de l’épreuve. Et pour cause, les 50 derniers kilomètres comportent notamment la Côte de la Comella (4,2 kilomètres de montée à 8,2%), classée en deuxième catégorie et le col du Beixalis, classé en première catégorie, mais dont la montée (6,4 kilomètres, à 8,5%), très irrégulière, avait posé de gros problèmes à Chris Froome lors de la dernière Vuelta.
Pas le droit à l'erreur pour les favoris
Enfin, l’arrivée se situe en haut de la montée vers Arcalis, une côte de plus de 10 kilomètres à 7,2% qui devrait permettre aux meilleurs coureurs de creuser des écarts conséquents. Les favoris à la victoire finale ne pourront se laisser décrocher au risque de concéder un temps considérable.
Le profil de Vielha - Andorre-Arcalis propose une approche inédite de la station andoranne #TDF2016 #Twittcyclos pic.twitter.com/x0M4khDyOn
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 20 octobre 2015