Le jour de la fête nationale, le Tour de France s’attaque au Mont Ventoux ! Au départ de Montpellier, la 12ème étape, prévue jeudi 14 juillet, sera diffusée en direct et en intégralité sur Eurosport à partir 12h30, sur France 3 à partir de 12h55 et sur France 2 à partir de 15h.
Une victoire au sommet du Mont Ventoux, le rêve de tous les grimpeurs du peloton. Plus qu’un rêve même pour les coureurs français qui ont forcément coché cette étape, disputée le jour de la fête nationale, sur le calendrier du Tour de France 2016.
A lire aussi : L'itinéraire et les horaires de passage du Tour de France le 14 juillet
Un début d'étape en douceur
184 kilomètres qui commenceront en douceur, à partir de 12h15, avec 130 kilomètres de plaine agrémentés d’un sprint intermédiaire. Les choses sérieuses commenceront avec deux montées aux faibles pourcentages, la Côte de Gordes, classée en quatrième catégorie (3,3 kilomètres de montée à 4,8%), et le Col des Trois Termes, classé en troisième catégorie (2,5 kilomètres de montée à 7,5%).
Le Mont Ventoux en juge de paix
Le «gros morceau» de cette étape sera l’ascension finale du Mont Ventoux. 15,8 kilomètres de montée à 8,8% sur un col hors catégorie. Surtout, le retour d’une arrivée jugée au sommet du «Mont Chauve» (surnom du Mont Ventoux) après celle de l’édition 2013. Une étape et une arrivée au sommet qui s’annoncent spectaculaires, d’autant plus que le Ventoux est attaqué par son versant sud, le plus difficile et le plus beau.
Cette étape s’annonce décisive dans la course au maillot jaune, mais aussi dans celle au maillot à pois de meilleur grimpeur. Seuls les meilleurs réussiront à creuser des écarts dans l’ascension du Ventoux, grand spectacle en perspective.