Le coureur Slovaque Peter Sagan a remporté en solitaire la 100e édition du Tour des Flandres, l'un des monuments du sport-cycliste, courue ce dimanche 3 avril entre Bruges et Audenarde.
Le champion du monde en titre a précédé d'une vingtaine de secondes le Suisse Fabian Cancellara qui espérait, pour sa dernière participation à cette course qu'il a remporté trois fois, accrocher le record des victoires. Le final s'est d'ailleurs transformé en duel entre les deux hommes qui se sont livrés à une course-poursuite dans les 23 derniers kilomètres.
A lire aussi : Le cyclisme belge de nouveau en deuil
A 26 ans, Peter Sagan remporte pour la première fois de sa carrière un «monument», l'une des cinq grandes classiques du cyclisme avec Milan-Sanremo, Paris-Roubaix, Liège-Bastohne-Liège et le Tour de Lombardie. Une performance saluée sur les réseaux sociaux.
Sagan et son panache, Cancellara et sa classe...c'était vraiment un beau Tour des Flandres! #TourDesFlandres
— Jérémy Nedelec (@NedelecJeremy8) 3 avril 2016
Le Tour des Flandres des champions du monde #RVV https://t.co/alWOIZ9SCh
— Julie Dremière (@ju_drem) 3 avril 2016
Monsieur Sagan !!!
RT@lequipe Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) remporte le Tour des Flandreshttps://t.co/vQgUAYSV8s— Gianni Lapormerie (@GLapormerie) 3 avril 2016
Quel grand coureur que ce @petosagan. Quel plaisir de le voir gagner ce Tour des Flandres, et avec la manière. #RVV.
— Pascal RICHARD (@PascalRICHARD18) 3 avril 2016
Le Belge Sep Vanmarcke a pris la troisième place au terme des 255 kilomètres tandis que le vainqueur de l'an passé, le norvégien Alexander Kristoff, termine quatrième.