Tony Gallopin fait partie de la génération en or du cyclisme tricolore. Le coureur de la formation Lotto, présent à Paris la semaine dernière à l'occasion du Kettler Challenge, s'est livré sur ses objectifs cette saison.
Comment se passe le début de saison se passe pour vous ?
Assez bien pour le moment. Je viens de terminer Milan-San Remo. Ca été, j'étais à l'attaque dans le final même si par la suite je n'ai pas été au sprint car j'ai un sprinteur dans mon équipe qui finit troisième (Jürgen Roelandts, ndlr).
Arnaud Démare a remporté cette Classique. Est-ce une source de motivation de voir un Français triompher sur une aussi grande course ?
Bien sur ! C'est même le but de tous les coureurs de remporter ce type de course historique. Quand on débute dans ce milieu, on ne rêve que de ça.
Tour de France, JO, Mondiaux… cette année 2016 est chargée en gros événements, quels sont vos objectifs ?
Il y a deja eu Paris-Nice puis Milan-San Remo qui figuraient dans mon programme. Je suis satisfait de ce que j'ai pu faire dans ces courses. Désormais, il reste encore trois grosses Classiques mais si j'y vais ce sera pour aider mon équipe.
On parle beaucoup des Jeux olympiques comme un objectif dans les autres sports moins dans le cyclisme. Pourquoi ?
Ca commence a le devenir mais c'est vrai que pour nous c'est un peu bizarre car il y a encore quelques années, certains n'y allaient pas pour éviter de se fatiguer. Et c'est vrai que ce n'était pas forcément un objectif majeur surtout qu'il y a beaucoup de courses dans une saison. Mais il y a quatre ans à Londres, on a pu voir que ça devenait de plus en plus importants dans l'esprit des coureurs.
Tony Gallopin monte l'alpe d'huez pour #kettlerchallenge @letoiledemartin @tonygallopin pic.twitter.com/XQs2HMPvaX
— Valérie FIGNON (@VFIGNON) 21 mars 2016
Il y a actuellement une belle génération dans le cyclisme tricolore. Est-ce le moment ou jamais pour s'imposer sur le Tour de France ?
Le moment ou jamais je ne sais pas. Ca viendra un jour. C'est la course la plus dur monde que tout le monde veut gagner. Avec les performances récentes de Thibaut Pinot et Romain Bardet, je pense qu'il n'y a plus de complexe. Ca va venir je n’en doute pas.
Et vous, qui avez déjà porté le maillot jaune (une journée en 2014) ?
Non pas pour l’instant. L'an dernier j'ai tenté l’expérience mais pas pour jouer le général. Ca m'attire j’aimerai le faire un jour. Pourquoi pas un jour.
Surtout que vous avez pris beaucoup de poids chez Lotto…
C'est le but que j'étais venu chercher dans cette équipe. Mais avant tout il faut aller chercher cette victoire en classique. Le reste, on verra au moment venu.
Cette année, il n'y aura pas d'Alpe d'Huez sur le Tour de France mais vous l'avait grimpé le 21 mars pour le Kettler Challenge...
Je l'ai déjà grimpé à plusieurs reprises donc je suis habitué mais là c'est pour une belle cause donc c'est beaucoup plus agréable.
La vidéo de la semaine ! À partager sans aucune modération... #Kettlerchallenge #alpedhuez @letoiledemartin https://t.co/2BrvBBfmMK
— Estelle Denis (@DenisEstelle) 25 mars 2016