Invitée du podcast «Armchair Expert», Lisa Kudrow s’est montrée très critique envers le film «Here», et son utilisation de l’intelligence artificielle pour rajeunir Tom Hanks et Robin Wright à l’écran. Un dangereux précédent pour l’industrie du cinéma, selon elle.
Un doigt dans l’engrenage. Lisa Kudrow n’a pas mâché ses mots pour dire tout le mal qu’elle pensait de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le film «Here» de Robert Zemeckis – sorti en novembre dernier et qui a été un échec commercial retentissant – pour rajeunir Tom Hanks et Robin Wright à l’écran. Selon la star de la série «Friends», le long métrage permet «une validation de l’IA» aux yeux du grand public, et au sein de l’industrie du cinéma. L’utilisation de cette technologie risquant de créer un dangereux précédent pour toutes les personnes impliquées.
«Tout ce que je retiens de ça, c’est que cela a été une validation de l’IA. Ce n’est pas tant de se dire : ‘Oh, cela va tout gâcher’. Mais que restera-t-il après cela ? Oublions les acteurs eux-mêmes, que se passera-t-il pour ceux qui débutent dans le métier ? Nous n’aurons plus que des licences et du recyclage», prévient-elle dans le podcast «Armchair Expert». «Mettons toutes ces choses de côté, et qu’adviendra-t-il des êtres humains ? On fait quoi après ? On versera des allocations aux gens et on arrêtera de travailler ? Comment cela peut-il être suffisant ?», ajoute-t-elle.
Hollywood en plein débat
En mai dernier, Tom Hanks avait créé la polémique en s’enthousiasmant de la possibilité pour lui de continuer à apparaître dans des films après sa mort grâce à l’intelligence artificielle. «N’importe qui peut être recréé, à n’importe quel âge, grâce à l’IA et aux technologies de deepefake. Je pourrais être renversé par un bus demain, mourir, mais continuer à apparaître à l’écran encore et encore et encore», avait-il notamment déclaré.
Après une grève historique en 2023, un accord entre les studios hollywoodiens et le syndicat des acteurs et des auteurs avaient permis d’encadrer l’utilisation de l’IA dans les productions jusqu’à un certain point. Il semble toutefois que le cadre légal de l’usage de l’intelligence artificielle, notamment concernant la voix et l’apparence des comédiens, continue de faire l’objet d’intenses discussions dans l’industrie cinématographique. «Sans aucun doute, les gens sauront qu’il s’agit d’une IA, mais la question est de savoir si cela sera important pour le public ? Certains s’en ficheront, et ne feront pas la différence», avait ajouté Tom Hanks.