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Le Petit Prince : le chef-d'œuvre de Saint-Exupéry en 5 chiffres fous

L'un des records les plus impressionnants du Petit Prince est son nombre de traductions. [© Unsplash]

À l'occasion de la sortie du film événement «Saint-Ex», le 11 décembre, retour sur l'œuvre la plus connue de l'écrivain pilote au coeur de ce long-métrage. Voici 5 chiffres fous démontrant le succès mondial et toujours en cours du livre «Le Petit Prince».

«Le Petit Prince» est l'une des œuvres les plus connues de la littérature mondiale. Fort d'un succès qui ne ralentit pas, 81 ans après sa parution, il ne cesse de battre des records et de forger sa réputation de classique incontournable. En voici la preuve en chiffres.

Traduit en 600 langues différentes, record mondial

Le livre de Saint-Exupéry a déjà été traduit dans 600 langues et dialectes, un record absolu. Dernière langue à avoir été imprimée : le dulegaya (Panama, nord de la Colombie), en 2024. Ce livre contribue ainsi indirectement à la préservation de langues menacées et reste le livre le plus traduit après les grands textes religieux.

150 millions d'exemplaires vendus 

Chaque année, «Le Petit Prince» s'écoule à plus de 400.000 exemplaires en France. Peu de chose pourtant par rapport à son succès en Chine, où il se vend à quelque 1,5 millions d'exemplaires par an. Au total, on estime ses ventes à 150 millions, ce qui le place dans le top 10 des ouvrages les plus vendus de l'histoire. Devant lui, on retrouve des livres sacrés comme La Bible et le Coran, mais aussi «Le Petit Livre rouge» du chinois Mao Zedong.

200 millions d'euros par an en produits dérivés

On ne compte plus les produits dérivés créés autour de l'univers du Petit Prince : des outils de classe (stylos, cahiers, carnets), des spectacles, un musée (à Hakone, au Japon) ou encore un parc à thème, dans la ville de Ungersheim (Alsace). On peut également jouer à un jeu de société créé par Bruno Cathala et Antoine Bauza, où les joueurs doivent fabriquer une planète ou bien aux jeux vidéo appelés «MappleStory» (le personnage est perdu dans le désert de Nihal) ou encore «Sky : Les Enfants de la Lumière» (où l'on doit aider le personnage principal à voyager à travers le monde).

Au total, cela génère plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, sans compter les bénéfices de l'entreprise Pomase, dédiée à l'œuvre et la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry.

7 adaptations à l'écran

Un tel succès a forcément eu son lot d'adaptations au cinéma et dans le monde des séries TV. La dernière d'entre elle est un film d'animation de Mark Osborne : «Le Petit Prince» (2015). On y entend notamment la voix de Vincent Cassel, qui double le renard. D'autres projets internationaux comme celui de Will Vinton (1969), Stanley Donen (1974) ou encore Arunas Žebriunas (1966) ont participé à porter le message philosophique de Saint-Exupéry. 

1,15 million d'euros, un tapuscrit qui vaut de l'or

Pour les petits comme pour les grands, les illustrations du livre apportent de la vie à un texte déjà haut en couleur. Saint-Exupéry a dessiné lui-même plus de 40 illustrations à l'aquarelle qui apparaissent dans l'ouvrage.

Une spécificité du livre qui se montre particulièrement chère. Le 24 octobre 2024, à Abu Dhabi, un tapuscrit (texte original tapé à la machine) de l'auteur, annoté par ses soins et orné de dessins de ce dernier a été vendu à 1,15 million d'euros. On y voit notamment apparaître la phrase «on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»

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