Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Love Actually : Keira Knightley se montre très critique envers une scène mythique du film

Cette scène de la célèbre comédie romantique a plutôt mal vieilli. [© 2003 Universal Studios]

Keira Knightley a confié s’être toujours sentie mal à l’aise avec la scène du film «Love Actually» dans laquelle le personnage incarné par Andrew Lincoln déclare son amour à la femme de son meilleur ami, avec une suite de pancartes. Un avis partagé par l’acteur et Richard Curtis, le réalisateur.

Une scène qui n’a pas bien vieilli. Keira Knightley a profité d’une interview avec le site américain du Los Angeles Times pour confirmer n’avoir jamais apprécié la scène du film «Love Actually», pourtant mythique, où le personnage de Mark, joué par Andrew Lincoln, débarque devant la porte de la maison de son meilleur ami pour déclarer sa flamme à sa jeune épouse, Juliet, incarnée par Keira Knightley, quelques jours seulement après leur mariage en lui présentant une suite de pancarte.

«Je me souviens de Richard (Curtis, le réalisateur) qui me disait, pendant qu’on tournait la scène : ‘Non, tu regardes Andrew comme s’il était glauque’. Et je lui ai répondu que la scène était justement glauque», explique la comédienne de 39 ans, qui a été obligée de tourner à nouveau cette scène afin de masquer son air de dégoût.

Si beaucoup considère aujourd’hui que cette scène génère effectivement un sentiment de malaise, Keira Knightley veut croire qu’elle aurait déjà dû poser un problème à l’époque. «On est d’accord que cette scène était déjà gênante, n’est-ce pas ?», s’interroge-t-elle. L’autre facteur déterminant dans sa perception de la scène est le fait qu’elle était âgée de 17 ans lors du tournage, et qu’Andrew en avait 29. «Je savais que j’avais 17 ans. Mais j’ai l’impression que les gens ont réalisé mon âge lors de ce film que très récemment», ajoute-t-elle.

Un avis partagé

Keira Knightley n’est pas la seule à éprouver de la gêne face à cette scène. En 2016, Andrew Lincoln avait confié que son personnage, Mark, devait définitivement être perçu comme un harceleur, et que son comportement à l’écran était clairement problématique depuis le départ. «J’avais posé la question à Richard Curtis pendant le tournage : ‘Tu ne penses pas qu’on est à la limite du harcèlement là ?’ Et il m’a répondu : ‘Pas si c’est toi qui joue la scène’», avait-il expliqué.

Le réalisateur Richard Curtis, qui a également signé le scénario de «Love Actually», a depuis, lui aussi, changé d’avis. Dans un entretien avec le site britannique The Independent en novembre 2023, il a expliqué avoir réalisé à sa grande surprise le changement de perception de cette scène dans le regard du public sept ans plus tôt. Avant de comprendre pourquoi elle posait un problème. «Il se présente devant la maison de son meilleur ami, pour dire à la femme de celui-ci, malgré la probabilité infime que ce soit elle qui ouvre la porte, qu’il l’aime. C’est en effet un peu étrange», avait-il convenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités