En direct
A suivre

«Romeo + Juliette» : Claire Danes et Leonardo DiCaprio ne se supportaient pas sur le tournage

En 1996, Claire Danes et Leonardo DiCaprio étaient deux stars montantes à Hollywood. [© Twentieth Century Fox]

En 1996, «Romeo + Juliette» voyait deux stars montantes à Hollywood, Claire Danes et Leonardo DiCaprio, au générique de cette adaptation de la pièce de William Shakespeare par Baz Luhrmann. L’ambiance dans les coulisses était cependant bien moins glamour.

Romance et tragédie. L’adaptation acidulée de Baz Luhrmann de la célèbre pièce de William Shakespeare, «Romeo + Juliette», en 1996, a marqué les esprits des spectateurs en grande partie grâce à l’alchimie à l’écran entre Claire Danes et Leonardo DiCaprio. À cette époque, les interprètes des amants maudits faisaient partie des étoiles montantes d’Hollywood, et la mise en scène ultra-moderne de Bar Luhrmann avait de quoi donner du grain à moudre aux critiques de cinéma.

L’ambiance sur le tournage de «Romeo + Juliette» ne fut toutefois pas une partie de plaisir, en raison des tensions rapidement apparues entre Claire Danes, âgée de 16 ans à l’époque et qui débutait à peine sa carrière au cinéma après une apparition remarquée dans la série «Angela, 15 ans», et Leonardo DiCaprio, 21 ans, récemment nommé aux Oscars pour sa performance dans «Gilbert Grape». La jeune fille trouvait alors son partenaire immature, tandis que lui la trouvait trop coincée.

Selon plusieurs sources à l'époque, les deux comédiens s’adressaient à peine la parole sur le tournage en dehors des scènes qu’ils devaient tourner ensemble. La raison avancée était principalement liée à leur personnalité, Leonardo DiCaprio étant connu pour son côté boute-en-train, alors que Claire Danes aimait évoluer dans un environnement studieux. Surtout, l’adolescente était particulièrement angoissée par les scènes intimes avec son partenaire à l’écran. Une frayeur comprise toutefois par Leonardo DiCaprio, qui louera sa maturité après coup.

Des tensions dissipées

Détail méconnu, après «Romeo + Juliette», Claire Danes s’était vue proposer dans la foulée d’incarner le personnage de Rose DeWitt dans «Titanic», qui finira par être confié à Kate Winslet. À l’époque, sa mésentente avec Leonardo DiCaprio sur le tournage «Romeo + Juliette» avait été pointée du doigt comme la principale raison de son refus. Un choix personnel selon la comédienne, qu’elle n’a jamais regretté malgré le succès planétaire du film de James Cameron, arguant que le tournage de «Romeo + Juliette» l’avait épuisé, et qu’elle ne souhaitait pas enchaîner avec une autre superproduction.

Des années plus tard, Claire Danes n’aura que des mots tendres envers l’acteur dans la presse, preuve que les tensions entre eux se sont rapidement dissipées. «C’est un génie depuis des décennies, et il n’est pas très vieux. C’est un acteur tellement exquis et nous l’aimons tous», avait-elle notamment confié au site américain ETonline en janvier 2016, alors que Leonardo DiCaprio était pressenti pour remporter le premier Oscar de sa carrière pour le film «The Revenant» (qu’il obtiendra).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités