«L’Amour ouf», «Le Comte de Monte-Cristo», «Un petit truc en plus»… Les films français continuent de doper la fréquentation des salles en France.
Après «Monte-Cristo» et «Un p'tit truc en plus», c’est au tour de «L'Amour ouf» et de «Monsieur Aznavour», d'attirer en masse les spectateurs dans les cinémas.
Avec 15,53 millions de spectateurs, ce mois d'octobre a en effet réalisé les meilleurs scores depuis la pandémie de Covid-19. Selon les chiffres publiés par le Centre national du cinéma (CNC) lundi, la fréquentation est ainsi en hausse de 10,8% sur un an.
Au mois d’octobre, la fréquentation des salles de cinéma consolide sa remontée, avec plus de 15 millions d’entrées
Lire le communiqué : https://t.co/HBnOYJWEWw
Le mois d’octobre 2024 est le meilleur depuis la fin de la crise sanitaire avec 15,53 millions d’entrées. Ce chiffre… pic.twitter.com/aajAzWCsVR— Le CNC (@LeCNC) November 4, 2024
Au total, pour les dix premiers mois de l’année 2024 - alors même que la période janvier-avril a été lourdement impactée par la raréfaction des sorties de films américains consécutive aux grèves à Hollywood, analyse le CNC - la fréquentation n’est plus qu’en très léger recul par rapport à celle des dix premiers mois de 2023, avec 143,21 millions d’entrées, soit -3,2 %.
Le CNC relève que la part des films français est très élevée sur cette période, représentant à elle seule plus de 45% des entrées. En octobre 2024, 13 films américains et 37 films français sont sortis en salles, contre respectivement 5 et 29 films en 2023.
Sorti le 16 octobre, «L'Amour ouf» de Gilles Lellouche, avec François Civil et Adèle Exarchopoulos en têtes d’affiche, enregistre le plus gros succès du mois d'octobre avec plus de trois millions d'entrées. Quant à «Monsieur Aznavour» avec Tahar Rahim, sorti le 23 octobre, il se classe quatrième du Top mensuel avec près d’1 millions d’entrées.
Les deux longs-métrages marchent ainsi dans les pas des phénomènes «Un p'tit truc en plus», la comédie d'Artus sur le handicap mental, qui a enregistré 10,7 millions d'entrées depuis sa sortie en mai, et «Le Comte de Monte-Cristo», qui depuis le 28 juin a attiré 9,2 millions de spectateurs.