En direct
A suivre

Andy Warhol : deux œuvres de l'artiste volées aux Pays-Bas

Deux des quatre œuvres volées ont été retrouvées dans la rue. [Nick Gammon / AFP]

Dans la nuit de ce jeudi 31 octobre à ce vendredi 1er novembre, deux œuvres d'Andy Warhol ont été dérobées dans une galerie d'art dans le sud des Pays-Bas.

Une valeur inestimable. Deux sérigraphies d'Andy Warhol de la reine Élisabeth II d'Angleterre, mais aussi de la reine Margrethe du Danemark, ont été volées dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Les faits se sont déroulés dans la MVP Gallery d'Oisterwijk à Brabant (Pays-Bas). Le détective d'art Arthur Brand a confié à l'AFP que cette méthode de vol n'était pas habituelle puisque les auteurs de ce crime ont utilisé des explosifs lourds. 

«La porte d'entrée de la galerie a été soufflée et il y a du verre tout autour du bâtiment. Les fenêtres du reste de la rue sont également brisées», détaille le média NOS. Pour le célèbre détective d'art, cette méthode de vol est très étonnante : «Il est étrange que des explosifs aient été utilisés». 

Deux de perdu, deux de retrouvés

Tandis que les deux tableaux ont été volés, deux autres sérigraphies ont été retrouvées. De la même série, deux œuvres représentantes la reine Béatrix des Pays-Bas ainsi que la reine Ntombi Tfwala d'Eswatini ont été abandonnées dans la rue. Les quatre œuvres n'ont pas pu rentrer dans le même véhicule, a assuré le média néerlandais. 

«Les tableaux valent une somme d'argent considérable», a cité le média local Omroep Brabant, qui avait recueilli les propos du propriétaire de la galerie Mark Peet Visser. Le détective d'art a déclaré à l'AFP que ces œuvres n'étaient pas uniques et qu'une dizaine d'autres œuvres avaient été réalisées par Andy Warhol avant de perdre la vie deux ans plus tard. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités