En direct
A suivre

Oasis : des milliers de billets pour les concerts du groupe achetés sur des sites de revente non officiels vont être annulés

Fin août, l'annonce d'une tournée du groupe Oasis avait provoqué un chaos et des dysfonctionnements sur le site de vente Ticketmaster. [©Oli Scarff/AFP]

Plus de 50.000 billets pour les concerts du groupe Oasis vont être annulés par les organisateurs de la tournée prévue l'été prochain. Des tickets achetés sur des sites de revente non officiels après l'annonce des frères Liam et Noel Gallagher, révélant reformer leur groupe mythique.

Un billet direction l'amertume. Des millers de fans du groupe Oasis ont appris par les organisateurs de la tournée que les billets achetés sur des sites de revente non officiels seraient annulés. De quoi provoquer la déception après l'engouement suscité par l'annonce de plusieurs dates de concert l'été prochain.

4% des billets concernés

A la fin du mois d'août, les frères Liam et Noel Gallagher avaient annoncé reformer leur célèbre groupe Oasis, devenu un monument de la pop britannique, quinze ans après leur implosion suite à une dispute au festival Rock en Seine. De quoi provoquer un ras-de marée quasi-frénétique chez les fans.

Le 31 août dernier, les admirateurs s'étaient rués sur les plates-formes d'achat de billets pour tenter d'obtenir le Saint Graal de la Britpop. Une quête qui a viré au chaos total, avec des listes d'attentes longues comme le bras et des dysfonctionnements sur les sites officiels de vente, et notamment sur Ticketmaster, géant de la vente de billets. Selon les organisateurs, 4% des billets, soit environ 50.000 tickets, se sont retrouvés sur ces sites. En comparaison, pour certaines grandes tournées, jusqu'à 20 % des billets se retrouvent sur les grandes plates-formes secondaires non autorisées.

«Les agences de billetterie Ticketmaster et See Tickets commenceront dans les prochaines semaines à annuler les billets qui n'auraient pas respecté les conditions générales de vente mises en place pour la tournée», a indiqué lundi un porte-parole des organisateurs. «L'examen des ventes de billets est en cours», a-t-il précisé. Les fans du groupe à l'origine des titres «Wonderwall» ou «Don't Look Back in Anger» avaient pourtant été prévenus que les tickets achetés sur les sites de revente non officiels pourraient être annulés. 

Des billets remis en vente sur Ticketmaster

«Les billets annulés seront remis en vente en temps voulu par l'intermédiaire de l'agence officielle Ticketmaster. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées prochainement», a ajouté l'un des porte-paroles des organisateurs de la tournée. «Toutes les parties impliquées dans la tournée continuent d'exhorter les fans à ne pas acheter de billets sur des sites non autorisés, car certains d'entre eux peuvent être frauduleux et d'autres sujets à l'annulation», a t-il ajouté. 

Lors de l'annonce des frères Gallagher, certains tickets avaient atteint plusieurs centaines d'euros, voire milliers d'euros, sur des sites de revente non officiels. Une flambée des prix due en partie à la «tarification dynamique», une méthode très utilisée outre-Manche et accusée d’exclure les fans aux revenus moyens ou faibles en dopant les prix des places. Un procédé qui fait aujourd'hui l'objet d'une enquête de l'autorité britannique de la concurrence contre Ticketmaster.

Le groupe, fondé en 1991, jouera l'été prochain à Manchester, sa ville d'origine, ainsi qu'à Cardiff, Londres, Edimbourg et Dublin pour y interpréter ses titres phares, diffusés en boucle entre la fin des années 1990 et des années 2000, et partira ensuite en tournée aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités