En direct
A suivre

Ron Ely, acteur de la série Tarzan, est mort

Ron Ely a également tenu le rôle titre de «Doc Savage : L'homme de Bronze» en 1975 photo). [DR ]

L’acteur américain Ron Ely, qui a campé Tarzan dans la série hollywoodienne des années 1960, est décédé à l’âge de 86 ans.

Ron Ely n’est plus. Sa fille Kirsten Casale Ely a annoncé mercredi 23 octobre à l’agence de presse américaine Associated Press la mort de l’acteur à l’âge de 86 ans. Le comédien est décédé le 29 septembre au domicile de sa fille, a précisé cette dernière.

«C'était un acteur, un écrivain, un entraîneur, un mentor, un père de famille et un leader», a publié Kirsten Ely dans une publication Instagram. «Il a créé une puissante vague d'influence positive partout où il allait. L'impact qu'il avait sur les autres est quelque chose dont je n'ai jamais été témoin chez aucune autre personne - il y avait quelque chose de vraiment magique chez lui», a-t-elle poursuivi.

Né en 1938 au Texas, Ron Ely, grand blond musculeux, a marqué l’industrie cinématographique dans le rôle de Tarzan, personnage qu’il a campé dans la série hollywoodienne éponyme sortie en 1966.

Tarzan un rôle marquant décroché à la dernière minute

Un rôle qui lui a avait été proposé au dernier moment après le désistement d’un ancien joueur de football américain Mike Henry, blessé par un chimpanzé sur le tournage, avait confié l'acteur en 2013 au Daily Express. «Je les ai rencontrés un lundi et lorsqu'ils m'ont proposé le rôle, je me suis dit : "Pas question de me jeter dans ce piège à ours. Vous faites Tarzan et vous êtes marqué à vie". «J'avais raison ! Mais mon agent m'a convaincu que c'était une série de qualité et qu'elle allait marcher. Le vendredi, j'étais donc dans un avion pour le Brésil afin de tourner le premier épisode».

L’acteur, qui réalisait toutes ses cascades, a tourné au total 57 épisodes durant deux saisons jusqu’en 1968, avant de raccrocher le pagne, pas mécontent de mettre un terme à cette aventure tant le tournage était exigeant physiquement. «Mon corps était une épave. J'avais tellement d'élongations musculaires, de déchirures, d'épaules, de poignets et d'os cassés. Chaque partie de mon corps avait été blessée», racontait-il.

A la même période, il était apparu aux côtés de Clint Walker dans «La nuit du grizzli» et d'Ursula Andress dans «Une fois avant de mourir», deux films sortis en 1966. L’acteur a également tenu le rôle principal du film d'action «Doc Savage : L'homme de Bronze» (1975), de Michael Anderson. Il s'était éloigné des plateaux au début des années 2000, après avoir par ailleurs écrit deux romans policiers «Night Shadows» (1994) et «East Beach» (1995).

En 1984, il avait épousé Valéry Ely, ancienne Miss Floride, avec qui il a eu trois enfants, un fils et deux filles.  

Il avait à nouveau fait les gros titres en 2019, après le meurtre de son épouse, poignardée à mort par leur fils de 30 ans dans leur maison californienne. Le jeune homme avait ensuite été abattu par les forces de l'ordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités