En direct
A suivre

Enchères : une broche Cartier sertie d'une émeraude de 37.000 carats devient le bijou le plus cher du monde

Lors de sa première acquisition en 1969, elle valait 75.000 dollars. [Christie’s New York]

La maison d’enchères Christie’s a annoncé la vente d’une broche en émeraude de Colombie, commandée en 1960 par l'Aga Khan. Annoncée au premier prix à 6 millions de dollars, elle a été adjugée pour près de 9 millions, devenant ainsi le bijou le plus cher du monde.

Le 12 novembre, une broche unique au monde provenant de la collection de Nina Dyer, estimé à 6 millions de dollars, a été vendue aux enchères à l’hôtel Richemond à Genève, pour la modique somme de 9 millions de dollars (8,46 millions d'euros). Un record mondial pour la vente d'un tel bijou.

C’est un joyau construit avec une émeraude de Colombie de 37 mille carats et de plusieurs diamants. La broche a appartenu en premier lieu à Nina Dyer, mannequin britannique. Elle lui avait été offerte par son mari, l'Aga Khan, qui l'avait commandée chez Cartier, à Paris, en 1960 et offerte peu après. Quelques années après une vente en 1969, la broche est passée dans les mains de Van Cleef & Arpels et de Harry Winston. Lors de sa première acquisition en 1969, elle valait 75.000 dollars.

«Elle porte en elle les histoires et le charme d'une époque révolue», commente Max Fawcett, responsable de la joaillerie chez Christie's. En 1969, elle avait déjà attiré l’attention des collectionneurs.

Il ajoute : «Le bijou ne présente aucun signe de modification de pureté et est accompagné d'un rapport SSEF attestant de la qualité exceptionnelle et de la rareté de la pierre.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités