En direct
A suivre

Goncourt : Gaël Faye, Sandrine Colette... Les noms des quatre finalistes dévoilés

Hélène Gaudy, Sandrine Collette, Kamel Daoud et Gael Faye ( de g. à d. et de h. en b.) ont été désignés parmi les quatre derniers finalistes du prestigieux prix de littérature française. [JOEL SAGET, THOMAS COEX / AFP]

Les romans de Sandrine Collette, Kamel Daoud, Gaël Faye et Hélène Gaudy sont finalistes du prix Goncourt, qui doit être décerné le 4 novembre, a annoncé le jury de l'Académie ce mardi, à Bucarest.

Les quatre finalistes du Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, ont été révélés ce mardi à Bucarest. Ces derniers sont en effet désormais annoncés dans des grandes villes de pays avec lesquels la France cultive des liens culturels anciens. En 2022, c'était à Beyrouth et, en 2023, à Cracovie.

Le jury a ce matin donné une conférence de presse au Musée national de la littérature roumaine. Parmi les huit titres qu'elle avait désignés trois semaines auparavant, l’Académie Goncourt a finalement choisi Sandrine Collette, Kamel Daoud, Gaël Faye et Hélène Gaudy. 

Et parmi ces quatre finalistes, il faudra désigner un seul roman lauréat, le 4 novembre, au restaurant Drouant à Paris, comme le veut la tradition.

Au jeu des pronostics, deux titres se détachent : «Jacaranda» (Grasset) du Franco-Rwandais Gaël Faye, et «Houris» (Gallimard) du Franco-Algérien Kamel Daoud. Les deux autres romans sont «Madelaine avant l'aube» chez JC Lattès (Sandrine Colette), et «Archipels» aux Éditions de l'Olivier (Hélène Gaudy).

Comme le rappele l'AFP, en 2023, pour couronner «Veiller sur elle» de Jean-Baptiste Andrea, comme en 2022 pour élire «Vivre vite» de Brigitte Giraud, le jury avait dû recourir au maximum de 14 tours prévus dans les statuts.

Le prix Goncourt permet de remporter un chèque de dix euros, mais promet à son lauréat ou sa lauréate des ventes en centaines de milliers d'exemplaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités