Ce lundi 21 octobre, la comédienne Christine Boisson, découverte à 17 ans dans le sulfureux film «Emmanuelle», est décédée à l'âge de 68 ans, a annoncé sa fille, Juliette Kowksi.
Triste nouvelle. L'actrice Christine Boisson, qui avait débuté sa carrière au cinéma dans «Emmanuelle», est morte ce lundi à 68 ans d'une maladie pulmonaire, a appris l'AFP auprès de sa fille.
«Elle a rejoint les étoiles et je voudrais que l'on se souvienne d'elle avec grâce car c'était une actrice gracieuse», a déclaré Juliette Kowski.
Christine Boisson avait décroché son premier rôle au cinéma en 1974, dans le film «Emmanuelle». Jeune mannequin de 17 ans à l'époque, elle avait été recrutée par le réalisateur Just Jaeckin pour jouer Marie-Ange, adolescente délurée qui restera célèbre pour une scène de masturbation dans le film érotique devenu culte.
Après des rôles secondaires marqués par des scènes de nudité, elle s'inscrit en 1976 au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, puis se consacre au théâtre.
Christine Boisson (1956 - 2024) pic.twitter.com/T9m6XWS6xm
— Thierry Le Chat (@thierrychanu) October 21, 2024
L’actrice tournera ensuite dans une cinquantaine de films, notamment dirigée par Michelangelo Antonioni, Alain Robbe-Grillet, Yves Boisset, Claude Lelouch, Olivier Assayas, Philippe Garrel, Laetitia Masson et plus récemment par Maïwenn dans «Le bal des actrices».
On apprend la disparition de Christine Boisson, actrice magnétique au regard inoubliable. pic.twitter.com/kcMlDSeeYn
— Alister (@SchnockRevue) October 21, 2024
En 1984, elle avait remporté le Prix Romy Schneider pour son rôle dans «Rue barbare» de Gilles Béhat.
Une enfance brisée
Comme le rappelle tristement l’AFP, en 2010, Christine Boisson s'était dite victime d’inceste maternel dans la presse, et avait tenté de se défenestrer. Trois ans plus tard, l'actrice était revenue sur sa tentative de suicide dans les colonnes de Gala. «J’étais bien accrochée au parapet, je savais ce que je faisais, je n’ai jamais eu l’intention ou l’envie de mourir», affirmait-elle. «Je ne suis pas très fière de mon geste, mais si j’en suis arrivée là, c’est parce que le chantage au suicide, ma mère a passé son temps à m’en faire.»
Depuis, elle n'avait quasiment plus travaillé et était atteinte d'un syndrome pulmonaire, une «maladie du fumeur», selon sa fille. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2014 dans un épisode de la série «Profilages».