En direct
A suivre

Cinéma : voici les 10 transformations physiques d'acteurs les plus impressionnantes pour un rôle

D'un film à l'autre, Christian Bale peut réaliser des transformations qui le rendent méconnaissable. Le meilleur en la matière ? [© VALERIE MACON / AFP]

Pour un acteur, certaines performances passent par le dialogue, d'autres par l'apprentissage d'un sport, d'une activité ou d'un talent mais d'autres encore, plus rares, passent par une véritable transformation physique. Voici les 10 changements d'apparence les plus incroyables réalisés par des acteurs pour un rôle au cinéma.

La transformation physique de Sydney Sweeney, pour son prochain rôle où elle sera une boxeuse, a fait beaucoup parler. L'occasion de revenir sur d'autres métamorphoses qui ont scotché les cinéphiles.

Margot robbie, «Marie Stuart, reine d'Écosse» (2018)

margot_robbie-taille640_67126a1c3422f.jpg
© Working Title Films

Dans «Marie Stuart, reine d'Écosse», Margot Robbie troque ses cheveux blonds contre une chevelure rousse pour parfaitement endosser le rôle de la Reine Elizabeth I. En plus de ce changement, elle bénéficie d'un excellent travail de maquillage réalisé par Jenny Shircore. La maquilleuse raconte par exemple s'être concentrée sur un aspect du visage de l'actrice : alors que la reine avait des sourcils fins et clairs, ceux de Margot Robbie sont assez gros et sombres. Un travail important a donc été réalisé pour transformer l'apparence de l'actrice.

Matthew mcconaughey, «dallas buyers club» (2013)

matthew-mcconaughey-dallas-buyers-club-_1_-taille640_67126bb173434.jpg
© Anne Marie Fox  2013 / Focus Features

Matthew McConaughey a perdu près de 23 kg pour jouer le rôle de Ron Woodroof dans «Dallas Buyers Club». Il joue en effet le rôle d'un homme de 35 ans atteint du VIH qui se spécialise dans la vente de faux traitements contre la maladie. Réputé pour son physique musclé, l'acteur a réalisé un régime strict où il a pris l'habitude de mâcher des glaçons, pour ne pas trop subir les effets de la faim. Dans le même film, l'acteur Jared Leto a également consenti à un régime drastique qui l'a vu perdre 25 kg.

Chris Hemworth, «Au coeur de l'océan» (2015)

heartofthesea17-taille640_67126c5e57c86.jpg
© Warner Bros

Chris Hemsworth est particulièrement célèbre pour son rôle de Thor, dans les films «Thor» ou «Avengers». Pour le projet de Warner Bros intitulé «Au Cœur de l'Océan», où Chris Hemsworth joue Ron Howard, le personnage principal, il lui a fallu perdre beaucoup de poids pour «simplifier» son apparence. Pour ce faire, l'acteur australien a dû s'astreindre à un régime difficile : il ne mangeait que 500 calories par jour pendant plusieurs semaines.

Le film, qui est une aventure maritime, tourne autour du baleinier Essex, à l'origine du célèbre roman Moby Dick, de Melville.

Bradley cooper, «maestro» (2023)

1f9ff56edb4d55d6a03cfc253f4181e0-taille640_67126dee92bc3.jpg
© Netflix

En 2003, Bradley Cooper a réalisé et joué dans un film appelé «Maestro». Cette œuvre retrace la vie de Leonard Bernstein, un célèbre compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain. Pour répondre au défi de jouer un personnage plus âgé que lui, Bradley Cooper a dû subir de longues heures de maquillage, notamment pour accentuer ses rides. Il a également porté une prothèse au niveau de son nez.

nicole kidman, «the hours» (2002)

tfm-distribution-taille640_671268f49c0bb.jpg
© TFM Distribution

En 2002, la performance de Nicole Kidman est telle dans «The Hours», qu'elle décroche l'Oscar de la meilleure actrice en 2003. Son interprétation de Virginia Woolf, femme de lettres britannique du 19ème et 20ème siècle, passe par une transformation physique importante. Elle porte notamment un nez prothétique pour épouser l'apparence de Virginia Woolf.

Tom Cruise, «Tonnerre sous les tropiques» (2008)

tom-cruise-tropic-thunder-taille640_67126fa73de89.jpg
© Red Hour Films

Dans le film «Tonnerre sous les tropiques» de Ben Stiller, l'acteur-réalisateur a proposé un rôle mineur à Tom Cruise. Lorsqu'il lui a parlé de cette apparition, l'acteur américain a accepté, mais a eu une conviction : il fallait qu'il joue ce rôle en ayant une apparence différente. Il s'est donc lancé dans un grand travail de changement de son apparence, pour gagner quelques kilos supplémentaires. Le résultat est bluffant, tout comme l'apparition de l'acteur est hilarante au sein d'une comédie culte.

Marion cotillard, «la Môme» (2007)

20624103-taille640_6712713a4682c.jpg
© TFM Distribution

Pour jouer le rôle d'Edith Piaf dans «La Môme», aussi appelé «La Vie en Rose» à l'international, Marion Cotillard a bénéficié d'une équipe exceptionnelle. En effet, le film a été couronné en 2008 de plusieurs oscars : meilleur maquillage et coiffures (Didier Lavergne et Jan Archibald) et celui de meilleure actrice destiné à Marion Cotillard. Pour ce rôle, l'actrice a consenti à se raser les sourcils et une partie de ses cheveux (pour mimer les implants de la chanteuse). Elle a également dû travailler sur sa voix, pour baisser sa tonalité. Marion Cotillard a avoué qu'elle avait mis plusieurs semaines à définitivement tourner la page de ce rôle et redevenir elle-même.

Colin Farrell, «the penguin» (2024)

the-penguin-taille640_6712677ccc856.jpg
© Warner Bros

Dans «The Penguin», Colin Farrell est un autre homme. Afin de créer l'atmosphère pesante autour de son personnage, de nombreuses heures de préparation ont été nécessaires pour lui conférer une apparence terrifiante. Ici, le crédit revient en partie au maquillage, réalisé par Mike Marino. Il s'agit de l'un des maquilleurs les plus réputés après ses prouesses dans «The Irishman» (2019), «Black Swan» (2010) ou encore «Je suis une Légende» (2007). Colin Farrell a déjà répété qu'il considérait Mike Marino comme un «génie» et a même avoué qu'il serait content de ne tirer que 49% du crédit de sa performance, tellement il lui était reconnaissant.

Une anecdote en dit long sur le résultat obtenu par l'acteur : sur scène, alors qu'il débarquait pour la première fois en tant que «The Penguin», Jeffrey Wright l'a croisé sans même le reconnaître.

Brendan Fraser, «The Whale» (2022)

the-whale-1-taille640_671271fa4b4d4.jpg
© A24

«The Whale» est un film dans lequel Brendan Fraser joue le rôle d'un professeur d'anglais souvent reclus, en obésité morbide. Pour réussir son interprétation, l'acteur a eu recours à de nombreuses prothèses. Le résultat est impressionnant et a largement été salué par la critique, avant que de nombreuses polémiques ne s'abattent sur le film et sa manière de traiter l'obésité.

Christian bale, «the machinist» (2004)

the-machinist-taille640_671263d987a9c.jpg
© Filmax Group

Comment parler de transformation physique sans mentionner Christian Bale ? L'acteur gallois, naturalisé américain n'a eu de cesse de réaliser des transformations physiques désemparantes. La plus mémorable de toutes est sans doute celle qui lui a permis de jouer le rôle de Trevor Reznik, dans «The Machinist». Il lui a fallu perdre plus de 30 kg et avoir une apparence osseuse pour coller au profil insomniaque et paranoïaque de son personnage fictif. L'histoire raconte que Christian Bale ne se nourissait que d'une pomme et d'un café par jour pour mener son régime.

D'autres transformations incroyables sont à mettre à l'actif de l'acteur : juste après le film «The Machinist», Christian Bale se lance dans le projet Batman (2005), où il présente un physique digne des plus grands super-héros. Dans «American Husle» (2013), il prend du poids pour jouer le rôle de Irving Rosenfeld. Même chose dans le film «Vice» (2018) où il doit jouer le vice-président Dick Cheney. Il passait plus de quatre heures par jour au maquillage pour ce rôle. Enfin, dans «The Fighter» (2010), Christian Bale refait le coup et se montre à nouveau amaigri, pour jouer le rôle d'un addict qui se passionne pour la boxe. Cette fois, il avoue avoir beaucoup, beaucoup couru.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités