En direct
A suivre

«L'amour ouf» : qui sont Malik Frikah et Mallory Wanecque, «les jeunes François Civil et Adèle Exarchopoulos» du film ?

De gauche à droite : François Civil, Mallory Wanecque, Adèle Exarchopoulos et Malik Frikah. [© Valery HACHE / AFP]

Si François Civil et Adèle Exarchopoulos concentrent l'attention à l'affiche du film «L'Amour Ouf», leur version rajeunie est particulièrement saluée par la critique. Il s'agit de Malik Frikah (dans le rôle de Clotaire) et Mallory Wanecque (dans le rôle de Jackie).

Nombreux sont les flash-back où le passé de Clotaire (François Civil) et Adèle Exarchopoulos (Mallory Wanecque) est interprété par deux jeunes acteurs : Malik Frikah et Mallory Wanecque. Deux futures stars du cinéma français ?

Dans «L'Amour Ouf», signé Gilles Lellouche, de nombreux comédiens référencés du cinéma français (Adèle Exarchopoulos, François Civil, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Élodie Bouchez, Karim Leklou) côtoient des jeunes acteurs talentueux, comme Malik Frikah et Mallory Wanecque. Un passage de témoin pour une nouvelle génération qui toque à la porte.

Une filmographie déjà bien remplie

Tous les deux, âgés de 18 ans, n'en sont pas à leur coup d'essai avec ce long-métrage. Mallory Wanecque a déjà travaillé avec François Civil à l'occasion de «Pas de Vagues», plus tôt en 2024, où elle joue un second rôle. Ses deux premiers films, «Comme un Prince» (2023) et «Les Pires» (2022), lui ont permis de rencontrer des interprètes de renom comme Johan Heldenbergh, Jonathan Cohen, Igor Gotesman ou encore Ahmed Sylla.

De son côté, Malik Frikah a aussi tourné dans quatre films : d'abord «Happy Nous Year» (2021) et «Jeff Panacloc : À la poursuite de Jean-Marc» (2022), dans lesquels il a un rôle mineur. Mais sa toute première apparition à l'écran remonte à Camping Paradis (2021), le célèbre téléfilm français. L'année suivant ses premiers films, on a pu le voir dans «Apaches» (2023), dans lequel il joue Ficelle, à nouveau un personnage secondaire mais qui lui a permis de multiplier les apparitions. Dans «l'Amour Ouf», son interprétation de la version jeune de Clotaire est sa première performance particulièrement remarquée. Le jeune Alésien compte sur ce film pour «faire du bien à la nouvelle génération», comme il l'avait expliqué à l'AFP.

Des trajectoires ascendantes mais différentes

Malik Frikah a su bluffer Gilles Lellouche pour gagner sa place. Pour forcer son destin, Malik Frikah a dû sortir le grand jeu lors de la dernière partie de son casting : il a décidé d'aller chercher une chaise et s'asseoir pour jouer un frimeur au verbe haut. Entre le réalisateur et l'acteur, la connexion s'est alors faite naturellement. Dans l'émission de Canal+ Hot Ones, Gilles Lellouche ne tarissait pas d'éloges à son égard : «il est fort en tout, quand il bagarre, quand il est intense, doux, amoureux, ou en colère». Il est également revenu sur ce casting, où le cran du jeune comédien a fait la différence, pour AlloCiné : «Lors des auditions, il a été le seul à reproduire cette scène en étant assis sur une table, tandis que tous les autres étaient debout. Sa façon de se mettre en situation a accroché mon regard et mon intérêt. Il s'est avéré que, physiquement, il avait déjà l'attitude de Clotaire. Indépendamment de leur apparence avantageuse, l’un et l’autre ont un talent inouï, et j'ai su qu'ils étaient les acteurs parfaits pour les rôles».

Pour Mallory Wanecque, l'histoire est un peu différente. Le rôle semblait taillé pour elle, à qui l'on ne cesse de rappeler une certaine ressemblance... avec Adèle Exarchopoulos. «Depuis Les Pires, on n'a pas arrêté de me comparer avec Adèle (Exarchopoulos), dans le jeu et dans la manière d'être. On s'était déjà envoyé quelques messages avant le tournage pour se dire qu'après toutes les comparaisons, on allait enfin faire un film ensemble. Pour "L'Amour Ouf", on ne s'est pas préparées particulièrement. Il y a quelque chose dans les mimiques de visage, dans sa manière de parler, on se ressemble pas mal naturellement.»

Et Maintenant ?

Pour les deux jeunes acteurs, la suite passera par une certaine stabilité. Malik Frikah ne semble pas inquiet pour la suite de sa carrière : «Garder les pieds sur terre ? Je sais d'où je viens et j'y retourne dès que tout ça est fini. Je suis très bien entouré, j'ai cette chance. Il me reste tellement à apprendre...»

Mallory Wanecque n'aura quant à elle pas beaucoup de temps pour elle : sa prochaine apparition cinématographique est prévue pour l'année prochaine, dans un drame intitulé «Le Gang des Amazones». Une nouvelle fois, elle tournera avec des acteurs de renom : Laura Felpin, Lyna Khoudri et Izïa Higelin. Avant qu'elle-même ne rejoigne la liste des comédiennes les plus populaires du cinéma français ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités