Les obsèques de Michel Blanc se sont déroulées ce jeudi 10 octobre à l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris. De nombreuses personnalités et des anonymes ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage.
De déchirants adieux. C’est à l'église Saint-Eustache, sous l'office du père Yves Trocheris, ce jeudi 10 octobre à 16h, que les obsèques de Michel Blanc se sont déroulées. De nombreuses personnalités, dont plusieurs figures emblématiques de la saga «Les Bronzés», ainsi qu’une foule d’anonymes, ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’acteur décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre, à l’âge de 72 ans.
Aussi, son ancien agent, Dominique Besnehard, a été un des premiers arrivés sur place, de même que Martin Lamotte, ou encore la réalisatrice Isabelle Mergault, qui l’avait dirigé dans «Je vous trouve très beau». Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot ont rapidement suivi. On note également les présences de Brigitte Macron, Dany Boon, et du réalisateur Patrice Leconte, parmi les personnalités à avoir fait le déplacement.
Selon Paris Match, sa compagne, Ramatoulaye Diop, aurait donné des consignes à respecter pendant les obsèques : pas de pleurs, pas de silence, la styliste aurait demandé à «la grande famille du cinéma français» de lui rendre hommage avec une cérémonie «joyeuse», à l’image du comédien.
Membre de la troupe du Splendid, Michel Blanc s’était imposé dans le registre de la comédie dans les années 1980, notamment à travers le personnage de Jean-Claude Dusse dans la saga «Les Bronzés», avant de se tourner vers des rôles dramatiques et la réalisation dans la suite de sa carrière. «La Troupe du Splendid – Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot – s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon», avait déclaré sa bande d’amis dans un communiqué, à l’annonce de sa mort.