La plate-forme de streaming musical Spotify a dévoilé ce lundi le top 5 des titres francophones les plus écoutés dans le monde.
Depuis 2019, les écoutes de musique francophone ont bondi de 94 % sur Spotify, rapporte ce lundi la plate-forme leader du streaming musical. En l’espace de douze mois, du 1er août 2023 au 31 juillet 2024, ce sont même plus de 83 millions d’heures de musique francophone qui ont résonné dans près de 180 pays à travers le monde, soit en moyenne 50 minutes d’écoutes par mois par des publics non-francophones, est-il détaillé dans un communiqué.
Spotify note que l’impact de la musique francophone est «global». Et précise que l’Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas, l’Espagne mais aussi l’Italie, le Mexique, la Turquie ou le Brésil sont les pays non francophones où les contenus en français sont les plus plébiscités. «Près d’un stream sur trois pour des chansons chantées en français provient de l’étranger, une véritable prouesse accomplie en quelques années», relève Bruno Crolot, responsable de la musique internationale chez Spotify.
Voici les cinq titres francophones les plus écoutés à travers le monde sur Spotify :
«Je te laisserai des mots», Patrick Watson
Cette douce mélodie signée de l’auteur-compositeur-interprète canadien de 44 ans est numéro 1 au top.
«Dernière Danse», Indila
La chanteuse française Indila continue de faire vibrer des millions d’auditeurs grâce au succès rencontré par son titre «Dernière Danse», pourtant sorti en 2014, sur les réseaux sociaux.
«Alors on danse», Stromae
Titre électro à succès du chanteur belge Stromae sortie en 2009 (avant d’apparaître sur l’album «Cheese» en 2010), «Alors on danse» est, quinze ans plus tard, toujours aussi populaire.
«Casanova», Soolking, Gazo
Sorti en juillet 2023, et rapidement certifiée disque d'or en Italie et en Belgique ainsi que disque de diamant en France, cette chanson sample le tube «Premier Gaou» du groupe ivoirien Magic System.
«Bécane» (version Colors Show), Yamê
Encore peu connu il y a 18 mois, le rappeur Yamê est désormais l’un des artistes francophones les plus streamés grâce à ce titre. Son live au Colors Show est devenu viral sur Internet en décembre 2023.