En direct
A suivre

Maggie Smith : l'actrice, connue pour son rôle dans la saga Harry Potter, est décédée à l'âge de 89 ans

L'actrice est décédée à l'âge de 89 ans. [Niklas HALLE'N / AFP]

L'actrice britannique Maggie Smith, connue pour ses rôles dans la saga «Harry Potter» et la série «Dowtown Abbey» est décédée à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce vendredi.

Une légende s’est éteinte. Dame Maggie Smith, figure du théâtre, du cinéma et de la télévision, a rendu son dernier souffle à l'âge de 89 ans, ont annoncé vendredi ses deux fils.

«Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin», ont indiqué Chris Larkin et Toby Stephens, ses fils issus d’un premier mariage. «C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère».

«Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le merveilleux personnel de l'hôpital Chelsea et Westminster pour les soins prodigués et la gentillesse sans faille dont il a fait preuve durant ses derniers jours. Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien et de gentillesse et vous demandons de respecter notre vie privée en cette période difficile», ont-ils ajouté.

Une des plus grandes stars de sa génération

Née à Ilford, Essex, le 28 décembre 1934, Maggie Smith fut une actrice reconnue internationalement pendant une grande partie de sa vie. Elle a notamment remporté trois Golden Globes, cinq Bafta, quatre Emmy Awards ainsi que deux Oscars au cours d'une carrière qui s'est étendue sur plusieurs décennies, le premier pour son rôle d’enseignante fanatique dans «Les Belles Années de Miss Brodie» en 1970, le second, neuf ans plus tard, pour sa performance  dans «California Suite». 

Grande actrice de théâtre, elle a joué dans de nombreux succès populaires comme «Mort sur le Nil» (1978), «Le Choc des Titans» (1981), «Chambre avec vue» (1986), «Hook ou la Revanche du capitaine Crochet» (1991), «Sister Act» (1992) ou encore «Gosford Park» (2001).

Doublement anoblie, en 1990 puis en 2014, la star britannique était connue même des plus jeunes pour ses rôles importants dans Harry Potter et Downton Abbey. Dans le premier, elle incarnait le professeur McGonagall, spécialiste en métamorphose et directrice adjointe d'Albus Dumbledore.

Dans le second, qui lui a valu un Emmy Award, la comtesse Violet Crawley, un personnage piquant du somptueux drame d'époque de Julian Fellowes sur les aristocrates anglais.

A 88 ans, elle était l’année dernière devenue égérie de mode pour la marque Loewe. En janvier, elle était au casting du film «Le club des miracles» au côté de Kathy Bates.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités